Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un relais couvert d'or

La Suisse fête son premier titre mondial dans la discipline grâce à Florian Vogel, Martin Fanger, Petra Henzi et Nino Schurter. Un coureur espagnol obligé de quitter la Nouvelle-Zélande Les spécialistes suisses du VTT ont bien commencé les championnats du monde à Rotorua, en Nouvelle-Zélande. Au pays des geysers, le quatuor formé de Florian Vogel, Martin Fanger, Petra Henzi et Nino Schurter a remporté le titre du relais par équipes devant l'Italie et la Pologne.

23 août 2006, 12:00

Le premier relayeur, Florian Vogel, a posé les jalons pour ce premier titre mondial helvétique dans cette épreuve du relais. Dans la longue montée du circuit, il a certes connu des difficultés pour se débarrasser de l'espoir italien Tony Longo, mais dans la descente personne n'a pu rivaliser avec le Suisse. Il a passé le relais avec 50 secondes d'avance au junior Martin Fanger.

«C'est un grand succès pour le VTT en Suisse»

Par la suite, Petra Henzi a bien été dépassée par le junior espagnol David Lozano, mais Nino Schurter a facilement pu récupérer les 10 secondes de retard et dépasser Margarita Fullana - les équipes sont libres de leur choix dans l'alignement des coureurs - pour offrir le titre à la Suisse. «Avant la descente, on m'a signalé que je possédais une minute d'avance, je n'ai pris aucun risque par la suite, relevait le Grison Schurter. C'est un grand succès pour moi, et encore plus pour toute l'équipe et le VTT en Suisse.»

Disputée depuis 1999 dans le cadre des championnats du monde, la course du relais par équipes n'avait jamais vu la Suisse s'y imposer.

Un départ par la petite porte

Une nouvelle ombre avait été jetée sur le sport cycliste quelques heures avant la course du relais avec le départ précipité de Nouvelle-Zélande de l'Espagnol José Antonio Hermida, deuxième des Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et troisième des Mondiaux l'an dernier.

Le nom de l'Espagnol figurait dans l'entourage du médecin Eufemanio Fuentes, suspecté de dopage à grande échelle. Hermida et son avocat veulent désormais attaquer le président et le secrétaire de la Fédération espagnole (RFEC) parce que ces derniers ont empêché le coureur de prendre le départ de ces championnats du monde.

Ce favori pour l'épreuve en solitaire (élites) de dimanche n'avait déjà pas pu prendre part aux joutes mondiales en 2004 aux Gets (France) en raison d'un hématocrite trop élevé. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias