Le juge de paix de l'épreuve n'en deviendra pas pour autant docile. Il faudra toujours s'accrocher à ses pentes, pousser sa monture et suer pour caresser son sommet avant de voir Grimentz. Michel Seppey, le directeur du comité de course, parle d'un mythe préservé mais enfin accessible à un plus grand nombre d'amateurs. «Depuis les débuts de l'épreuve, on a pu se rendre compte qu'il fallait quand même une grosse préparation pour partir de Verbier ou d'Hérémence. Ce départ depuis Evolène permettra d'ouvrir le mythe qu'est le Grand Raid à davantage de monde. Ce sera encore difficile, mais plus court et moins exigeant en termes de préparation.»
Autre nouveauté: l'avancement de la course au samedi. Traditionnellement couru le dimanche, le Grand Raid aura lieu le samedi 18 août. L'avancement de l'épreuve permettra aux organisateurs de bénéficier d'un jour de réserve en cas de conditions météorologiques difficiles.
La neutralisation de l'épreuve en 2005 est encore ancrée dans leur mémoire et dans celle de nombreux vététistes. Le Pas-de-Lona, couvert de neige, avait alors joué les «tontons flingueurs » des petits hommes à pédales. Ce jour de bonus devrait ainsi minimiser les risques de revivre pareil rodéo. Il permettra aussi de mieux vivre l'événement pour les coureurs et leurs suiveurs. Michel Seppey en est convaincu. «On ne doit pas oublier que la plupart des coureurs viennent de l'extérieur du canton. En fixant la course au samedi, on leur donne plus de temps pour décompresser à Grimentz et pour rentrer tranquillement chez eux. Jusqu'à cette année, on a peut-être négligé le fait que certains faisaient des centaines de kilomètres pour venir participer au Grand Raid.»
Dernière innovation: la suppression des contrôles techniques à Hérémence et à Verbier. Tout se fera désormais en plaine, à Sion, sur le site des Casernes. Ce contrôle technique sera organisé le vendredi, de 11 à 22 heures. Ce regroupement permettra aussi de désengorger les vallées latérales du trafic souvent ingérable durant ce week-end de la fin août. Les organisateurs ont ainsi renforcé leur accord avec «Car postal» pour acheminer les concurrents et leur matériel sur les lieux de départ.
Un service de bus sera aussi mis sur pied au départ de Sion et Sierre pour les accompagnants et les spectateurs à destination de Grimentz. Un prix avantageux a été étudié de manière à fortement inciter les concurrents et tous les suiveurs à profiter de ce service.
Ces trois innovations seront appelées à être testées cet été. Elles devraient permettre au Grand Raid de gagner en maturité. Michel Seppey et son équipe ont encore deux ans pour rôder ces nouveaux rouages. Avant de fêter le 20e anniversaire de l'épreuve en 2009. Déjà? / FMA
Toutes les infos et inscriptions sur www.grand-raid.ch