Un Genevois, Marc Ristori, en tête d'affiche, c'est du jamais vu! Après ses exploits dans le championnat du monde MX3, entamé avec une victoire au GP d'Allemagne et ponctué de son doublé au dernier GP de Suisse, le Genevois sera l'un des animateurs du week-end. Le plateau suisse sera complété par un autre Genevois, Julien Bill, et par le Fribourgeois Dupasquier.
Le plateau américain présentera, outre Brown et Chisholm, vainqueur en 125 l'an dernier, des jeunes comme Justin Brayton (21 ans), 6e à Dallas et sur le podium à l'US Open, Branden Jesseman (23 ans), qui a fini sur le podium de la Côte est en SX et compte quatre victoires en Arenacross, ou encore Rickie Renner, le frère de Ronnie. Seront également de la partie les trois premiers des championnats européens et les 20 premiers du SX Tour, qui fait halte ce week-end à Paris-Bercy (puis Barcelone, Lyon, Genève e Grenoble).
Côté freestyle, le duel entre Ronnie Renner et Mat Rebeaud paraît incertain. Le Romand, en tête de la Coupe du monde (il ne lui manque que quelques points pour décrocher le titre), a été victime d'une fracture du fémur et va subir une seconde opération pour placer une plaque moins épaisse dans sa jambe, dans l'espoir de pouvoir reprendre plus vite la compétition. Mais les délais paraissent courts pour que cette reprise puisse se faire à Palexpo.
En première européenne, les sauteurs se produiront sur deux rampes parallèles. Au plan de la couverture TV, outre le «live» le samedi soir sur Eurosport 2 (en huit langues dans 40 pays et 20 millions de foyers), la TSR proposera des reflets filmés le 3 décembre (14h50-15h45). Les chaînes régionales, dont Léman Bleu ou Canal Alpha, suivront dès le lundi 4 décembre. / si