Trois, deux, un... Partez!

La chasse au million reprend ses droits avec l'ouverture, ce soir à Oslo, de la saison de Golden League. Elena Isinbayeva, Sanya Richards et Asafa Powell paraissent les mieux placés pour emporter le jackpot. «Je suis bien le meilleur sprinter du monde, je n'ai aucun doute à ce sujet. Je suis en très bonne forme», a assuré Asafa Powell à Oslo. Le recordman du monde du 100 m (9''77), remis de sa tendinite à un genou, n'a pas paru ébranlé par son 200 m poussif le week-end dernier à Eugene (20''55) ni par l'éclosion sur la ligne droite ce printemps de ses rivaux américains Walter Dix (9''93) et Tyson Gay (9''76 ventés).

15 juin 2007, 12:00

Il faut dire que les as du sprint US ne courront pas à Oslo. Ils acèrent leurs pointes en vue des sélections américaines d'Indianapolis dans une semaine. Pour Powell, l'opposition dans le légendaire Bislett viendra surtout du Trinidéen Darrell Brown, du Nigérian Olusoji Fasuba et du Portugais Francis Obikwelu. Outre la victoire, le Jamaïcain, invaincu en 2006, visera un... 27e chrono sous les 10 secondes.

Trois champions s'étaient partagés, en 2006, le million de dollars récompensant les athlètes invaincus après les six meetings Golden League: Powell (sur 100 m), Sanya Richards (400 m) et Jeremy Wariner (400 m). Si ce dernier n'entre cette année pas en ligne de compte pour le jackpot, sa discipline n'étant pas estampillée Golden League, Powell et Richards sont, eux, à nouveau en mesure d'étoffer leur compte en banque.

Invaincue depuis 19 courses, Sanya Richards fait figure d'épouvantail sur le tour de piste. Mais elle se méfiera de la championne d'Europe indoor, la Britannique Nicola Sanders (50''02 en salle).

A la perche, la menace sera moindre pour Elena Isinbayeva. La seule femme au monde à plus de 5 m (5m01) évolue un étage plus haut que toutes ses rivales et se profile comme la favorite de cette Golden League 2007.

Autre candidat au jackpot, le Suédois Christian Olsson, champion olympique et d'Europe en titre du triple saut, devra mater le Brésilien Jadel Gregorio (17m90 ce printemps) afin de rester en course pour le Grand Chelem athlétique.

La Golden League revient cette année à son ancien format en vigueur en 2003 et 2005. Il conviendra de réussir un sans-faute (six victoires) pour toucher tout ou partie du jackpot. L'IAAF en revient donc à un système plus simple.

L'an passé, elle avait mis en place une sorte de joker, accordant 500 000 dollars à partager entre les auteurs d'un sans-faute (en l'occurrence Powell, Wariner et Richards) et une deuxième enveloppe équivalente pour ces mêmes athlètes et ceux qui n'avaient été battus qu'une fois sur six (Kenenisa Bekele, Tirunesh Dibaba et Irving Saladino).

Cette fois, six succès donneront droit directement à tout ou partie du million. Si personne ne parvient à rester invaincu, un prix de 500 000 dollars sera à partager entre les athlètes ayant gagné cinq fois. / si