Le Desafio Espanol, bien que battu par BMW Oracle (EU), s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe Louis-Vuitton. Les Ibériques profitent de la défaite des Suédois de Victory Challenge face aux «Kiwis» d'Emirates Team New Zealand. Le Desafio a rejoint dans le dernier carré de la «Vuitton», épreuve éliminatoire pour la Coupe de l'America, BMW Oracle, en tête du classement provisoire, Team New Zealand (2e) et les Italiens de Luna Rossa (3e).
Victory, qui avait battu de justesse les Espagnols lundi, a entretenu brièvement le suspense en dominant largement au départ les Néo-Zélandais. Ces derniers ont toutefois profité d'une erreur des Suédois après le passage de la première bouée au vent pour prendre l'avantage et conserver 34'' d'avance sur la ligne d'arrivée.
Les Américains et les Kiwis, que sépare un seul point (une victoire vaut deux points), se battront pour terminer à la première place aujourd'hui à Valence lors d'un duel au sommet décisif de la 11e et dernière manche du 2e round robin éliminatoire.
L'équipe qui termine en tête des round robins a le droit de choisir son adversaire pour les demi-finales débutant le 14 mai et il est probable que l'une ou l'autre choisiront les Espagnols, jugés un peu inférieurs aux trois favoris. / si