Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wawrinka, Schnyder et Bacsinszky passent à la trappe

16 avr. 2010, 08:30

Stanislas Wawrinka (No 13) n'a pas signé d'exploit en huitième de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Vaudois, qui avait atteint les demi-finales l'an dernier dans la Principauté, s'est logiquement incliné 6-4 6-4 face à Novak Djokovic (No 1).

Vainqueur dimanche dernier à Casablanca du deuxième titre de sa carrière, Stanislas Wawrinka a vu sa série de victoires s'arrêter à six matches. Le champion olympique de double a subi pour la septième fois d'affilée la loi du No 2 mondial, qui avait déjà mis fin à son parcours l'an passé sur le Rocher.

Cette défaite va faire perdre 270 points ATP au Vaudois, qui en avait conquis 360 l'an passé à Monte-Carlo. Stanislas Wawrinka, qui avait progressé de trois places pour se retrouver 20e dans la hiérarchie mondiale, devrait se retrouver aux alentours du 26e rang lundi.

Les deux manches de ce troisième tour ont épousé un scénario différent. Stanislas Wawrinka tenait d'abord le choc dans le bras de fer imposé par Novak Djokovic, jusqu'à 4-3 en sa faveur dans la première manche. Il craquait cependant au plus mauvais moment, perdant 10 des 12 derniers points du set face à un «Nole» plus entreprenant et plus solide.

Le droitier de Saint-Barthélemy était ensuite contraint de livrer une difficile course-poursuite dans le second set. Trop impatient à l'échange, il concédait deux jeux de service d'affilée pour se retrouver mené 1-4. Stan recollait à 3-4, mais ne parvenait pas à faire douter le Serbe. Il se procurait certes une balle de 5-5 à la relance, mais manquait son attaque de revers.

Trop forte pour Patty

Caroline Wozniacki (WTA 2) est décidément trop forte pour Patty Schnyder (WTA 49). La Danoise a dominé la Bâloise 6-2 7-5 en huitième de finale à Charleston, neuf jours après l'avoir écrasée 6-0 6-4 au premier tour à Ponte Vedra.

Patty Schnyder a eu le grand mérite de s'accrocher alors qu'elle avait perdu huit des dix premiers jeux du match. Très nettement dominée dans un premier set où elle était menée 4-0 après 17 minutes, la gauchère offrait même une superbe résistance à la tête de série No 1 dans le second.

Victorieuse de 14 de ses 16 matches précédents et titrée dimanche à Ponte Vedra, Caroline Wozniacki devait s'y reprendre à quatre fois pour briser la résistance de son adversaire dans cette deuxième manche. Patty Schnyder revenait de 0-2 à 2-2 puis de 2-4 à 4-4, avant de signer un ultime break alors que la Danoise servait pour le gain de la rencontre à 5-4. Caroline Wozniacki ne tremblait en revanche pas au moment de conclure à 6-5.

Timea dépassée

Timea Bacsinszky (WTA 50) n'a pas pesé lourd en quart de finale à Barcelone. La Lausannoise s'est inclinée sur le score sans appel de 6-3 6-0 devant l'Italienne Roberta Vinci (WTA 54), tenante du titre.

Face à l'une des rares joueuses du circuit qui mise sur l'attaque, Timea Bacsinszky a eu le bonheur de signer le premier break du match pour mener 3-2 service à suivre. Mais elle devait perdre ensuite les dix derniers jeux de la partie. Un effondrement presque inexplicable. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias