La défaite de la tête de série No 1, Ivan Ljubicic, lui ouvre une voie royale. Après avoir bataillé trois sets - 6-7 6-3 6-2 - en début d'après-midi contre Marco Chiudinelli (ATP 341), le No 4 mondial est tombé juste avant la nuit sous les coups de patte du gaucher Feliciano Lopez (ATP 68). L'Espagnol s'est imposé 7-6 6-3 pour obtenir le droit de défier en demi-finale l'étonnant Marin Cilic (ATP 316). Champion juniors de Roland-Garros 2005, ce joueur issu des qualifications est la dernière petite merveille croate.
La demi-finale entre Gasquet et l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 72) apparaît plus déséquilibrée. «Je suis en pleine confiance, affirme Richard Gasquet. Je suis présent à Gstaad depuis vendredi dernier. Les conditions de jeu me conviennent. Avec Gaudio, j'ai battu l'un des tout meilleurs joueurs du monde sur terre battue. La clé fut de ne pas lui donner de rythme. J'ai compris très rapidement qu'il était irrité...»
Avant le «show» Gasquet, cette journée marathon avait débuté par le morceau de bravoure de Marco Chiudinelli. Pendant près d'une heure et demie, le Bâlois a fait jeu égal avec Ljubicic. Il pouvait même entrevoir l'impossible exploit après le gain du premier set 8-6 au jeu décisif. Seulement, il n'a pas tenu la distance. Face à un adversaire qui ne voulait strictement rien lâcher, le Balois a perdu 10 des 12 derniers jeux de la rencontre. Cette défaite répond à une implacable logique dans la mesure où Chiudinelli n'a jamais gagné plus de deux points sur les jeux de service du Croate.
Vainqueur de l'Italien Davide Sanguinetti (ATP 64) au premier tour, Marco Chiudinelli ne jouera plus cette année sur terre battue. Il entend s'aligner sur les tournois Challengers en dur pour retrouver au plus vite une place parmi les 150 premiers mondiaux, soit le classement qu'il occupait au printemps 2005, avant d'être contraint opéré à l'épaule. Il jouera ainsi ces deux prochaines semaines à Istanbul et à Togliatti, en Russie.
Classé au 796e rang mondial le 8 mai dernier, le Bâlois figurera lundi aux alentours de la 300e place. La réplique qu'il a offerte à Ljubicic sur une surface qu'il n'affectionne guère est riche de promesses. A 24 ans, il peut encore se profiler comme le No 3 du pays, derrière Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Il n'ignore pas qu'il y a une place à prendre dans le quatuor de Coupe Davis appelé à affronter la Serbie en septembre prochain à Genève.
Mais avant de mettre le cap sur la Turquie, Marco Chiudinelli tentera d'abord de se qualifier pour la finale du double dans un affrontement 100% suisse, une grande «première» dans l'histoire de l'ATP-Tour. Chiudinelli et son partenaire Jean-Claude Scherrer affronteront en effet Yves Allegro et Stanislas Wawrinka. Le Valaisan et le Vaudois ont remporté leurs deux matches d'hier contre les paires Daniel-Vicente et Norman-Sanguinetti.
Faites vos jeux... / si