Tournoi du Queen's: Wawrinka débute bien sur herbe

Stan Wawrinka a réalisé en douceur la transition entre Roland-Garros et le gazon. Au tournoi du Queen's, à Londres, le vainqueur du grand tournoi parisien a éliminé sans coup férir au 1er tour, en 49', l'Australien Nick Kyrgios (ATP 28), pourtant considéré comme un grand spécialiste de l'herbe.
07 août 2015, 15:31
Stan Wawrinka a réalisé en douceur la transition entre Roland-Garros et le gazon.

L'an dernier, le "jeunot" de Canberra (20 ans) avait atteint les quarts de finale à Wimbledon. Devoir l'affronter d'entrée de jeu neuf jours après son triomphe sur l'ocre Porte d'Auteuil ressemblait à un piège pour Wawrinka. Mais le no 4 mondial en a réchappé sans vraiment transpirer. Ses services et ses coups de fusil ont fusé sur le gazon londonien, face à un adversaire plutôt amorphe et vite résigné.

Avec 9 aces (contre 4 à Kyrgios) et 29 coups gagnants (12), et aussi cinq points sur huit remportés au filet, Wawrinka a dominé sur tous les plans. Y compris dans l'intelligence de jeu, lui qui a baladé l'échalas australien, dictant les opérations de bout en bout. Dans le deuxième set, il a breaké dès le troisième jeu, et au huitième jeu dans le premier set. Kyrgios, qui avait éliminé Roger Federer au 2e tour à Madrid le mois dernier, n'était peut-être pas tout à fait remis de la blessure au coude qui l'a contraint à déclarer forfait à Bois-le-Duc (PB) la semaine passée.

"L'herbe est la surface la plus compliquée pour moi", avait dit Wawrinka avant d'aborder son tournoi du Queen's. "J'ai besoin de faire des ajustements dans mon jeu, et ce premier tour (face à Kyrgios) sera un gros challenge pour moi." C'est passé comme une lettre à la poste. Son prochain adversaire sera la Sud-Africain Kevin Anderson (ATP 17/2m01), vainqueur de Lleyton Hewitt (Aus) en trois sets.

Wawrinka n'a encore jamais soulevé de trophée sur herbe. L'an dernier, il avait atteint les demi-finales au Queen's (défaite contre Grigor Dimitrov)