Qualifié en sortant premier du groupe rouge, Federer partira largement favori contre un adversaire émoussé en cette fin de saison et peu rompu au jeu en indoor. Les deux meilleurs joueurs du monde ne se sont plus affrontés depuis la finale de Wimbledon en juillet, remportée par Federer. Nadal avait auparavant gagné leurs quatre duels en 2006 lors des finales de Dubaï, Monte-Carlo, Rome et Roland-Garros.
Face à Davydenko (ATP 3), Nadal a dû s'arracher. Le gaucher de Majorque «offrait» la première manche au récent vainqueur de Paris-Bercy en commettant une double faute sur une balle de set à 5-6. Malgré des douleurs au genou gauche, l'Ibère ne se décourageait pas et revenait à la hauteur de Davydenko.
Dans le set décisif, il faisait le break à 4-3. Il tenait alors sa mise en jeu jusqu'à la fin et envoyait en vacances le «Marathon Man» du circuit (Davydenko a disputé 32 tournois en 2006, deux fois plus que Federer). «J'ai gagné un match très difficile. C'est une de mes plus belles victoires de l'année et mon meilleur match depuis longtemps, commentait Nadals. Je me sens en forme et en confiance pour affronter Federer.»
La deuxième demi-finale opposera l'Américain James Blake au tenant du titre, l'Argentin David Nalbandian (ATP 7). Hier, dans un match sans enjeu, Blake (ATP 8) a perdu 2-6 6-3 5-7 contre Tommy Robredo (ATP 6). / si
RÉSULTATS