Tennis: la Vaudoise Timea Bacsinszky se qualifie pour la finale du tournoi de Shenzhen

La Vaudoise Timea Bacsinszky affrontera la Roumaine Simona Halep, tête de série numéro 1, en finale du tournoi chinois de Shenzhen.
09 janv. 2015, 09:22
Une première victoire pour la Vaudoise Timea Bacsinszky. (Photo d'illustration)

Affronter Timea Bacsinszky en Chine est bien périlleux. Comme Maria Sharapova l'automne dernier à Wuhan, Petra Pitkova en a fait l'amère expérience à Shenzhen.

No 4 mondiale, la Championne de Wimbledon est, en effet, tombée devant la Vaudoise en demi-finale du tournoi de Shenzhen. Avec son revers magistral, Timea Bacsinszky (WTA 47) s'est imposée 6-4 6-4 en 1h28. Samedi pour la troisième finale de sa carrière après Luxembourg en 2009 (victoire contre Sabine Lisicki) et Bad Gastein en 2010 (défaite contre Julia Goerges), elle rencontrera la no 3 mondiale Simona Halep.

Comme face à Sharapova, Timea Bacsinszky a su prendre l'ascendant dans l'échange pour signer une victoire qui ne souffre aucune discussion. Même si elle s'est contractée à l'instant de conclure la première manche sur sa sixième balle de set et même si elle a dû écarter trois balles de break au début du deuxième set, la Vaudoise a toujours eu une longueur d'avance sur la Tchèque. Avant de signer le break décisif à 4-4 pour conclure sur un jeu de service remporté à 15, elle avait, ainsi, mené 0-30 à 2-2 et à 3-3. Les deux fois, Kvitova avait pu retourner la situation. Mais à 4-4, agressée sans cesse par le revers de son adversaire, elle a craqué.

"Timea a livré un match très solide à tous les niveaux se félicite son coach Dimitri Zavialoff. Elle a réussi à garder sa ligne lorsque le match était tendu. Elle a su résister quand Kvitova a cherché à renverser le match et elle a su passer devant au bon moment. Il s'agit maintenant de profiter un peu de cette victoire avant de se tourner gentiment vers la finale".

Timea Bacsinszky et Simona Halep ont été opposées une seule fois par le passé, en octobre 2010 au tournoi ITF de Torhout en Belgique dans une demi-finale que la Roumaine avait remportée 6-1 6-3. L'an dernier, la Roumaine a disputé les finales de Roland-Garros et du Masters de Singapour.