Tennis: Federer éjecté du top 10 pour la première fois depuis près de 5 ans

Une page se tourne dans le monde du tennis. Roger Federer n’est plus membre du top-10 mondial. Le Maître est tenu éloigné des courts depuis plusieurs mois en raison de son genou.
12 oct. 2021, 09:38
Le Bâlois n'a plus joué depuis sa défaite à Wimbledon cette année.

Pour la première fois depuis près de cinq ans (janvier 2017), Roger Federer ne figurera plus dans le top 10 de l’ATP au prochain classement. Hubert Hurkacz et Casper Ruud vont le dépasser.

L’homme aux 20 titres en Grand Chelem, à nouveau touché à un genou, n’a plus joué depuis sa défaite en quart de finale de Wimbledon face au Polonais Hurkacz. Ce même Hurkacz s’est qualifié dans la nuit de lundi à mardi pour les 8es de finale du Masters d’Indian Wells, tout comme le Norvégien Casper Ruud. Ces deux hommes sont ainsi assurés de passer devant le Bâlois, actuellement 9e, au prochain classement.

Après avoir été déjà éjecté des dix premiers débuts 2017, Federer avait brièvement retrouvé la place de no 1 en 2018. Cette fois, à 40 ans et 2 mois, les perspectives sont tout autres. Comme l’a déclaré en ce début de semaine John McEnroe, sur un ton respectueux, «avoir 40 ans en tennis, c’est comme en avoir 65 dans un autre métier».

Roger Federer a annoncé en août devoir subir une nouvelle opération au genou droit – sa troisième en un an et demi à la même articulation -, de quoi le tenir éloigné des courts pendant plusieurs mois. Il n’abdique pas cependant et compte revenir sur les courts. Cette nouvelle opération doit aussi, plus généralement, lui permettre de «pouvoir courir à nouveau».