Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stanislas Wawrinka fait mieux que Roger Federer

Un Suisse figurera dans le dernier carré du Masters Series de Rome. Mais pas celui que l'on attendait! Stanislas Wawrinka (ATP 24), qui fera partie du top 20 mondial lundi, a sorti James Blake (ATP 8) 6-7 (5/7) 7-6 (7/5) 6-1 en quart de finale, alors que Roger Federer s'est incliné 7-6 (7/4) 7-6 (9/7) devant Radek Stepanek (ATP 27).

12 mai 2008, 12:00

La belle semaine de Wawrinka, qui aura un beau coup à jouer samedi face à Andy Roddick (ATP 6), ne peut éclipser la contre-performance de Federer. Le Bâlois, qui subit sa 6e défaite de l'année en sept tournois, essuie son premier revers inquiétant depuis le début de la saison sur terre battue. «Je ne suis pas fatigué et je ne ressens pas la moindre gêne sur le plan physique. Mon bilan sur terre battue reste par ailleurs bon (réd: 11 succès, 2 défaites)», positivait-il malgré tout.

Titré à Estoril et finaliste à Monte-Carlo, le numéro un mondial n'a cependant pas pleinement profité de l'élimination prématurée de Rafael Nadal. Il se rapprochera certes quelque peu de l'Ibère dans la Race. Son retard sera toutefois toujours largement supérieur à 100 points (124) sur le Majorquin, qui pourrait d'ailleurs céder sa place de numéro un à Novak Djokovic lundi.

Federer, qui restait sur quatre succès face à Stepanek, aurait pourtant pu (dû?) s'imposer en deux manches sur le court central du Foro Italico. Il menait en effet 3-1 dans le premier tie-break et 5-2 dans le second, mais ne parvenait pas à enfoncer le clou face à l'ex-fiancé de Martina Hingis. Il manquait même une balle d'égalisation à un set partout à 6-5 dans le jeu décisif. Contrairement au Tchèque, il ne parvenait pas à élever son niveau de jeu dans les moments décisifs.

«J'ai mal négocié les points importants. Dans les deux tie-breaks, je mène avant d'être dépassé. C'est une chose qui ne m'arrive pas souvent. C'est très décevant, lâchait Federer. J'ai mal joué à la relance, mais je ne sais pas si c'est juste mon revers qui n'a pas fonctionné. Stepanek montait tout le temps et ce n'était pas réellement un match de terre battue. Je serais plus inquiet si j'avais perdu contre un vrai spécialiste de terre battue.»

Le Bâlois se disait toutefois ravi d'avoir plus de temps pour préparer le Masters Series de Hambourg, où il aura un titre à défendre dès la semaine prochaine. / si

Masters Series - Rome (It). Quarts de finale: Radek Stepanek (Tch) bat Roger Federer (S/1) 7-6 (7/4) 7-6 (9/7). Stanislas Wawrinka (S) bat James Blake (EU/8) 6-7 (5/7) 7-6 (7/5) 6-1. Andy Roddick (EU/6) bat Tommy Robredo (Esp/14) 6-3 4-6 7-6 (7/4).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias