Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Seul Federer poursuit son chemin à Rome

Les Suisses ont connu des fortunes diverses en huitièmes de finale du tournoi de Rome. Alors que Roger Federer a aisément pris la mesure de Radek Stepanek (et affrontera un qualifié aujourd'hui), Stanislas Wawrinka a subi la loi de Juan-Martin del Potro au terme d'un match qui a duré presque trois heures.

01 mai 2009, 10:34

Roger Federer (no 2) sera le seul Suisse en lice aujourd'hui lors des quarts de finale des Internationaux d'Italie. Le Bâlois s'est imposé 6-4 6-1 devant Radek Stepanek (no 16) alors que Stanislas Wawrinka (no 10) a été battu par Juan-Martin del Potro (no 5).

Finaliste l'an dernier, le Vaudois s'est incliné 6-2 6-7 6-3 après un long combat de 2h 51'. Une fois encore, Wawrinka a payé un lourd tribut à un début de match catastrophique. Il a, en effet, perdu les quatre premiers jeux avant de faire jeu égal avec l'Argentin.

Après avoir été mené 6-2 4-2 et avoir été à deux points de la défaite dans le jeu décisif de la deuxième manche, Stanislas Wawrinka a finalement lâché prise à 3-2 dans le dernier set en cédant son engagement. A 5-3 15-40, il a laissé passer deux balles de break qui lui auraient permis de revenir une seconde fois dans le match.

«J'étais dans un mauvais jour», avouait Stan. «Une qualification pour les huitièmes de finale à Rome ne peut pas être considéré comme un bon résultat». Après sa demi-finale à Monte-Carlo, le Vaudois espérait bien tenir les premiers rôles tant à Barcelone qu'à Rome, où il n'aura finalement pas, dans ces deux tournois, passé le cap du troisième tour.

Le 11 mai, Wawrinka perdra les points ATP qui avaient récompensé sa finale de l'an dernier à Rome. Il se doit donc de réussir une «perf» dans deux semaines à Madrid pour assurer une place parmi les seize premières têtes de série à Roland-Garros.

Roger Federer a signé, pour sa part, une victoire expéditive. Le no 2 mondial a pris une éclatante revanche sur Stepanek qui l'avait battu l'an dernier en quart de finale de ce même tournoi. La seule alerte pour Federer est venue de la perte de son service à 5-3 au premier set. Mais à 5-4, il reprenait ses distances en signant un break qui a fait basculer la rencontre de son côté.

«La clé était la discipline», expliquait Federer. «Face à lui, il s'agit de conserver une concentration extrême. L'an dernier, je n'avait pas les mêmes assurances sur le court. Les conditions de jeu étaient il est vrai plus lentes aujourd'hui. Il m'était plus aisé de lire son service». Le Bâlois a très vite repris la main face à Stepanek. Avant de le retrouver hier à Rome, il l'avait tout de même battu à trois reprises entre septembre et novembre derniers, à New York, à Madrid et à Shanghaï, sans perdre le moindre set.

Aujourd'hui, Roger Federer rencontrera l'invité surprise de ces quarts de finale, Mischa Zverev (ATP 76). Issu des qualifications, le gaucher allemand a provoqué la surprise en s'imposant trés aisément, 6-4 6-1, devant un «Mousquetaire», Gilles Simon (no 8). Il se réjouit d'affronter un joueur qu'il considère comme son modèle. Pour être à l'abri de toute mauvaise surprise, Roger Federer aura tout de même intérêt à mieux servir que face à Stepanek. Il ne fut, en effet, crédité que de 43% de réussite sur ses premières balles. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias