Impressionnant vainqueur (6-4 6-1) de Jo-Wilfried Tsonga (ATP 15), Roger Federer (ATP 2) sera le seul Suisse présent en quarts de finale du tournoi de Madrid, Stanislas Wawrinka ayant été battu 6-4 6-4 par Feliciano Lopez (ATP 40).
«Je suis ravi de mon niveau de jeu et très satisfait de m'être imposé en deux sets face à un joueur aussi fort que Tsonga», relevait Roger Federer, qui n'a finalement pas eu à forcer son talent face au finaliste du dernier Open d'Australie. Sa plus grande solidité, notamment au service, lui a permis de faire nettement la différence dans une rencontre qui n'aura duré qu'à peine plus d'une heure.
Le Bâlois écartait ainsi avec brio les quatre balles de break que son adversaire se procurait. Le quintuple tenant du titre de l'US Open profitait également pleinement des largesses de Jo-Wilfried Tsonga pour signer le seul break de la première manche dans son dernier jeu.
«J'étais bien conscient du danger que représentait Jo-Wilfried. Je ne l'avais jamais affronté et ne m'étais même jamais entraîné avec lui. Mais il est un finaliste de Grand Chelem. C'est pour cela j'ai fait preuve de prudence au début. J'ai su ensuite le mettre sous pression, ce qui était primordial», lâchait Roger Federer, ravi d'avoir dominé de la sorte celui que l'on surnomme Mohammed Ali.
Roger Federer s'amusera peut-être moins face à Juan Martin Del Potro (20 ans), l'homme en forme de cette deuxième partie de saison. Le géant (1m98) de Tandil a remporté 32 des 34 matches qu'il a disputés depuis sa défaite concédée au deuxième tour de Wimbledon à Stanislas Wawrinka. L'Argentin a notamment conquis quatre titres d'affilée cet été (Stuttgart, Kitzbühel, Los Angeles et Washington), avant de se hisser en huitième de finale de l'US Open puis d'atteindre la finale à Tokyo.
Contraint de renoncer à disputer son deuxième tour à Vienne la semaine dernière en raison d'un orteil cassé, le «gaucho» a retrouvé semble- t-il l'intégralité de ses moyens. Jeudi, il a ainsi sorti en deux sets secs (6-4 6-2) son compatriote David Nalbandian (ATP 7), titré l'an dernier à Madrid grâce à un succès fêté aux dépens de Roger Federer en finale.
Le Masters s'éloigne pour Wawrinka
Opposé à l'un des meilleurs serveurs du Circuit, Stanislas Wawrinka n'a simplement pas tenu le choc à la relance hier. Il ne remportait ainsi que dix points au total sur le service du gaucher madrilène. Difficile de prétendre à la victoire dans ces conditions, d'autant plus que le droitier de Saint-Barthélemy connaissait une baisse de régime fatale à 4-4 dans le premier set. Il perdait alors quatre jeux de rang, offrant la victoire à Feliciano Lopez et laissant peut-être filer un ticket pour le Masters. /si