Après la grosse frayeur du premier tour contre Igor Andreev, le temps de la récréation est revenu pour Roger Federer à Melbourne. Le Bâlois a livré hier devant Victor Hanescu (47) un match idéal pour peaufiner ses réglages sur la Rod Laver Arena.
Victorieux 6-2 6-3 6-2 en 100 minutes du Champion de Gstaad 2008, Roger Federer a évolué lors du troisième set sous les yeux du prince William qui est en visite officielle en Australie cette semaine. «Je savais qu'il viendrait ce soir entre 20h et 20h30», explique le Bâlois. Il a eu de la chance que le match dure un peu. J'ai été honoré de sa présence». Toujours aussi ardent défenseur de la cause de son sport, le Bâlois se félicitait «qu'une telle personnalité se déplace pour voir du tennis».
Demain, le Prince ne sera plus là mais Roger Federer devrait offrir un nouveau récital. L'occasion sera belle de s'affûter encore avant de repartir la semaine prochaine au combat. Le Bâlois ne risquera pas grand chose contre Albert Montanes (no 31), son adversaire en seizième de finale. Le Catalan dispute à Melbourne son trente-troisième tournoi du Grand Chelem. Il n'a encore jamais dépassé le stade du troisième tour.
Le lundi risque d'être beaucoup plus «chaud» pour Roger Federer. S'il s'impose bien sûr contre Montanes, le Bâlois retrouvera en huitième de finale le vainqueur de la rencontre qui opposera Lleyton Hewitt (no 22) à Marcos Baghdatis (ATP 31). L'Australien et le Chypriote se retrouveront samedi deux ans jour pour jour après une rencontre, remportée par Hewitt en cinq sets, qui avait battu tous les records. Elle s'était achevée le dimanche à 04h34 du matin.
Roger Federer préfèrera sans doute affronter Lleyton Hewitt, contre lequel il reste sur... quatorze victoires de rang, plutôt que Marcos Baghdatis. Quatre ans après sa finale à Melbourne devant le Bâlois, le Chypriote tutoie à nouveau les sommets. Victorieux la semaine dernière du tournoi de Sydney, il a signé un bel exploit au deuxième tour en revenant presque de nulle part contre David Ferrer (no 17). Le Valencien a, en effet, mené 6-4 6-3 4-3 service à suivre...
Mais la «magie» de Melbourne a joué une fois de plus pour le brave Marcos. Porté par les chants de ses supporters, il s'est finalement imposé 6-1 au cinquième set malgré les crampes qui commençaient à le tétaniser. «A deux sets à rien pour Ferrer, il évident que la frustration était bien là, explique-t-il. Je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de ne manquer aucune balle. J'ai vu qu'il était un peu fatigué, ce qui m'a incité à me battre encore plus. J'ai vu une ouverture. Et mon tennis est revenu». Huitième mondial en 2006, Baghdatis a connu les blessures et la dépression pour se retrouver à la... 151e place du classement de l'ATP en juillet dernier. Son retour au premier plan est une excellente nouvelle pour le tennis. /si