Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer a dû s'employer pour redevenir le numéro 2 mondial à Shanghaï

Roger Federer a dû effacer pas moins de cinq balles de match face à Leonardo Mayer au 2e tour du Masters 1000 de Shanghaï. Il s'est cependant imposé par 7-5 3-6 7-6 (9/7) face à l'Argentin. Lundi le Bâlois reprendra la place de numéro 2 mondial grâce à ce succès.

09 oct. 2014, 07:07
Roger Federer est revenu de loin face à l'Argentin Leonardo Mayer au 2e tour du Masters 1000 de Shanghaï.

Roger Federer va récupérer la 2e place mondiale lundi prochain. Il est cependant revenu de nulle part avant d'obtenir le succès dont il avait besoin pour dépasser Rafael Nadal, effaçant pas moins de cinq balles de match face à Leonardo Mayer (ATP 25) au 2e tour du Masters 1000 de Shanghaï.

Le Bâlois (33 ans) s'est imposé 7-5 3-6 7-6 (9/7) en 2h42' face à l'Argentin, auteur d'une performance de choix mercredi soir. La chance fut d'ailleurs de son côté sur la première balle de match dont bénéficia son adversaire, à 5-4 15/40 sur le service de Roger Federer dans la troisième manche. Un passing de revers glissé le long de la ligne par Leonardo Mayer paraissait gagnant, mais terminait sa course dans la bande du filet...

Roger Federer écartait une deuxième fois le danger dans la foulée, et gagnait ensuite le droit de disputer un tie-break. Mené 2/5 puis 4/6 et 6/7 dans ce jeu décisif, il s'en sortait quasi miraculeusement en sauvant trois balles de match supplémentaires dont une à 5/6 sur le service de Leonardo Mayer. Le Bâlois ne laissait en revanche pas passer sa chance: à 8/7 en sa faveur, il armait un lob de revers imparable pour convertir sa première balle de match!

"Aujourd'hui, j'ai eu une chance incroyable, a reconnu le Bâlois. Je suis un petit peu désolé pour Leonardo parce qu'il aurait mérité la victoire. Parfois, j'avaais l'impression de vouloir battre le record du plus grand nombre de volées foirées de tous les temps. Mais au fur et à mesure des matches, je serai de mieux en mieux."

Roger Federer, qui avait dû sauver deux balles de set à 4-5 sur son engagement dans le premier set, ne devrait pas rencontrer les mêmes difficultés jeudi en 8e de finale. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem se mesurera à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 18), dont le manque de puissance s'était avéré rédhibitoire lors de leur premier affrontement. Le Bâlois s'était aisément imposé 6-4 6-3 6-2 en 8e de finale du récent US Open.

La route menant aux demi-finales s'est par ailleurs largement dégagée mercredi pour Roger Federer. En cas de succès face à Roberto Bautista Agut, il affronterait en quart de finale le gagnant du duel entre Julien Benneteau (ATP 30) et Jack Sock (ATP 60). Le Français et l'Américain ont tous deux sorti un membre du top 10 au 2e tour, soit respectivement Grigor Dimitrov (ATP 10) et Kei Nishikori (ATP 6).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias