Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier titre pour Wawrinka

Stanislas Wawrinka (ATP 69) a décroché sur la terre battue d'Umag le premier trophée de sa carrière sur l'ATP Tour. Le Vaudois, qui a fêté ses 21 ans le 28 mars, a bénéficié de l'abandon du Serbe Novak Djokovic (ATP 28) en finale du tournoi croate.

31 juil. 2006, 12:00

Fatigué par deux semaines éprouvantes qui l'ont vu conquérir son premier titre à Amersfoort avant de se qualifier pour la finale à Umag, Djokovic a jeté l'éponge alors qu'il menait 3/1 dans le jeu décisif de la manche initiale. Le droitier de Belgrade, qui n'est âgé que de 19 ans, s'effondrait après un long échange qu'il avait remporté. Le quart de finaliste de Roland-Garros avait déjà fait appel à deux reprises au kiné en raison de problèmes respiratoires.

Même s'il aurait préféré triompher d'une autre manière, Wawrinka est devenu le sixième Helvète à triompher sur le circuit principal après Heinz Günthardt (5 titres), Claudio Mezzadri (1), Jakob Hlasek (5), Marc Rosset (15) et, bien sûr, Roger Federer (39).

Le champion junior de Roland-Garros 2003 n'a certes pas fait aussi bien que Günthardt, Rosset et Federer, qui avaient tous obtenu leurs premiers lauriers avant de fêter leurs 20 ans. Mais qui aurait imaginé que sa consécration interviendrait aussi tôt après une première partie de saison ratée où il ne franchissait que deux fois le cap du deuxième tour (à Auckland et Barcelone où il se hissait dans le dernier carré) en quatorze tournois?

Schnyder battue

En revanche, Patty Schnyder (WTA 8) devra patienter avant de décrocher un onzième titre sur le Circuit WTA. Battue 6-4 6-2 par Kim Clijsters (WTA 2) sur le «decoturf» de Stanford, la Bâloise a subi sa deuxième défaite de l'année en finale après celle concédée face à Nadia Petrova à Charleston en avril. Kim Clijsters, qui a glané le 32e titre de sa carrière, a largement dominé les débats. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias