Novak Djokovic encore trop fort pour Roger Federer

28 févr. 2011, 08:34

Roger Federer n'a pas pu empêcher Novak Djokovic de réussir le hat-trick à Dubaï. Comme en demi-finale de l'Open d'Australie, le Serbe n'a pas lâché un set devant le Bâlois.

Novak Djokovic a remporté un troisième titre de rang à Dubaï en s'imposant 6-3 6-3 en 72 minutes. Roger Federer ne fut pas à la hauteur de l'événement. Dans un mauvais soir, le Bâlois fut une proie trop facile pour le Serbe, qui a remporté samedi son 14e succès de rang. Il n'a plus perdu depuis sa défaite en demi-finale du Masters de Londres en novembre dernier devant... Federer.

Roger Federer a bénéficié d'une seule occasion pour prendre la main. Le Bâlois a signé le break au début du deuxième set pour mener 3-1. Mais la réaction de Djokovic fut impitoyable. «Nole» a gagné 20 des 25 points suivants pour conclure sur sa première balle de match en bénéficiant d'une faute directe de son adversaire. Comme un petit symbole.

«Perdre aussi nettement provoque bien sûr une vive déception», reconnaissait Roger Federer. «J'ai mal entamé cette finale. Je l'ai mal terminée aussi.» Le scénario de cette rencontre de Dubaï n'est pas sans rappeler celle de Melbourne, où Roger Federer avait été incapable d'exploiter une situation favorable au deuxième set (il avait mené 5-2 avant de s'incliner 7-5).

A Dubaï, tout s'est joué dans ce deuxième set au sixième jeu. A 3-2 en sa faveur, le Bâlois l'entamait en commettant une double-faute. Il ratait ensuite deux coups droits pour permettre à son adversaire de recoller au score. Il concédait son jeu de service suivant sur quatre erreurs directes, dont trois en revers. «Commettre autant de fautes face à Djokovic ne pardonne pas», soulignait le Bâlois. Même si sa tâche fut facilitée par le jour sans de son rival, Novak Djokovic a témoigné d'un réel brio. Avec 85% de réussite sur ses premières balles au premier set, il a tout de suite donné le ton. A l'échange, le Serbe fut également le plus incisif.

Même s'il a préservé sa place de no 2 mondial en se hissant en finale, Roger Federer est plus que jamais sous la menace de Novak Djokovic pour le rang de dauphin de Rafael Nadal. Le Serbe a gagné 1200 points de plus que le Bâlois depuis le début de l'année.

Federer retrouvera Djokovic mais aussi Nadal dès le 10 mars à Indian Wells pour le premier Masters 1000 de l'année. «Je serai prêt», assure le Bâlois qui retrouvera son coach Paul Annacone. «Même si j'ai joué cinq jours de suite à Dubaï, je ne ressens pas le besoin de couper. Je vais partir le plus vite possible en Californie pour m'entraîner.» /si