Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Masters de Londres: Roger Federer en grand favori pour sa 15e participation

C'est la 15e fois, un record, que Roger Federer est présent au Masters ATP de Londres, qu'il a déjà remporté 6 fois. Cette année, le Bâlois est le grand favori du tournoi qu'il débute dimanche face à Jack Sock.

10 nov. 2017, 11:17
Roger Federer est déjà arrivé à Londres pour le Masters ATP.

Roger Federer est le grand favori du Masters ATP, dont il jouera le premier match de simple dimanche à 15h (heure suisse) face à Jack Sock (no 8). Déjà recordman du nombre de victoires dans le grand rendez-vous de fin d'année, il vise un septième trophée dans une épreuve dont six des huit joueurs qualifiés pour l'édition 2016 sont absents.

Présent pour la 15e fois - un autre record - dans le Masters, le Bâlois de 36 ans a laissé filer sa dernière chance de retrouver la 1re place mondiale dès cette année en renonçant au Masters 1000 de Paris-Bercy. Seul ancien vainqueur en lice, il s'est remis au travail à Londres avant même d'affronter le convalescent Andy Murray en exhibition mardi à Glasgow. Tous les voyants sont au vert pour le désormais octuple vainqueur des Swiss Indoors, qui a signé à trois reprises le doublé Bâle/Masters en fin de saison (2006, 2007, 2010).

Quatre échecs et une absence

Sacré dans un Masters en 2003, 2004, 2006, 2007, 2010 et 2011, Roger Federer reste cependant sur quatre échecs, dont trois essuyés en finale. Battu en 2012 et en 2015 au stade ultime de la compétition par le grand absent de l'édition 2017 Novak Djokovic, il avait été contraint de renoncer à affronter le Serbe en finale en 2014 en raison de douleurs au dos, une semaine avant le sacre de Lille en Coupe Davis. Sorti par Rafael Nadal en demi-finale en 2013 alors qu'il n'était lui-même pas au sommet de sa forme, il avait manqué l'édition 2016 après avoir mis fin à sa saison.

L'absence de Novak Djokovic, et dans une moindre mesure celles d'Andy Murray et de Stan Wawrinka - lequel, s'il n'avait pas mis un terme à sa saison, aurait été de la partie alors qu'il n'a pas joué depuis Wimbledon ! -, font de Roger Federer l'homme à battre dans la somptueuse O2 Arena. D'autant plus que son grand rival Rafael Nadal aborde ce tournoi avec un genou droit en compote. Contraint de renoncer aux Swiss Indoors et, surtout, de déclarer forfait avant son quart de finale à Paris-Bercy, le gaucher espagnol a peut-être bien fait d'assurer sa 1re place mondiale en remportant son premier match à Paris...

Roger Federer pourrait revenir à 140 points de Rafael Nadal au classement ATP s'il venait à remporter cinq matches dans l'O2 Arena et si Rafa n'inscrivait aucun point. La "simple" quête du titre le satisferait néanmoins déjà pleinement. Elle lui permettrait de conclure en beauté une saison en tous points remarquable: il affiche pour l'heure un bilan 2017 de 49 succès pour 4 défaites, deux ayant été subies face à un joueur classé au-delà de la 100e place (Evgeny Donskoy à Dubaï, Tommy Haas à Stuttgart) et les deux autres alors qu'il n'était pas en forme optimale en raison d'un dos endolori (finale à Montréal face à Alexander Zverev, quart de finale à New York face à Juan Martin Del Potro).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias