Roger Federer (no 6) a assuré l'essentiel pour son deuxième match du Masters de Londres. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem ne s'est guère montré convaincant, accumulant les fautes directes en coup droit (17) comme mardi face à Novak Djokovic (no 2). Mais, comme il l'avait affirmé avant ce tournoi, seul le résultat compte.
Et ce résultat lui permet d'afficher un pourcentage de sets remportés positif (3-2). Or, cet élément pourrait s'avérer décisif dans un groupe B où les deux premiers matches s'étaient joués au troisième set. Une seule chose est d'ailleurs sûre dans cette poule: Novak Djokovic sera qualifié pour les demi-finales s'il prend le meilleur sur Juan Martin Del Potro (no 4) en soirée.
S'il n'a pas affiché la même constance dans l'effort que 48 heures plus tôt face au Serbe, Roger Federer n'a néanmoins jamais semblé en réel danger jeudi après-midi. Richard Gasquet fut bien trop vulnérable sur son engagement pour espérer un meilleur sort: le Neuchâtelois d'adoption ne claquait pas le moindre ace, commettant en revanche 3 doubles fautes. Il remportait au final seulement 54 % des points disputés sur son service.
Auteur de 29 coups gagnants et 30 fautes directes, Roger Federer a fait la course en tête durant toute la rencontre. Il devait s'y reprendre à deux fois pour faire la différence dans la première manche, concédant son service à 4-3 avant de signer un nouveau break dans la foulée. Le Bâlois devait également serrer sa garde dans le second set, où il manquait une balle de double break à 3-0 avant d'effacer quatre balles de débreak. Il concluait cette partie sur sa... sixième balle de match, à la relance, après avoir commis la faute sur ses quatre premières.