Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marcel Granollers, l'Espagnol que personne n'attendait

02 août 2011, 04:15

Marcel Granollers (ATP 45) est resté jusqu'au bout sur son nuage à Gstaad. A la surprise générale, l'Espagnol s'est adjugé le titre. Après ses succès contre Stanislas Wawrinka et Mikhail Youznhy, il a dominé, dimanche, son compatriote Fernando Verdasco (ATP 20) en finale (6-4 3-6 6-3). Sur la terre battue bernoise, le Barcelonais de 25 ans s'est offert le deuxième titre de sa carrière, après son sacre à Houston en avril 2008.

Sa victoire peut être qualifiée de surprenante pas uniquement à cause de ses succès conquis contre des joueurs plus cotés. Son palmarès des derniers mois est, en effet, anémique: deux quarts de finale en 2011 comme meilleurs résultats et une kyrielle d'éliminations prématurées (il n'a jamais dépassé le deuxième tour lors de 15 de ses 18 derniers tournois). Quelques jours avant de débarquer à Gstaad, Granollers s'était même blessé au bras droit, déclarant forfait à Hambourg. Autant d'éléments qui font qu'il était quasiment impossible de prévoir un tel parcours dans l'Oberland bernois. «Après mon forfait de Hambourg, je suis rentré à Barcelone. Pendant six jours, je ne me suis pas entraîné une minute. Cette pause m'a fait du bien», a-t-il relevé.

Dans une finale matinale (11h), le Barcelonais ne s'est pas démonté face à son aîné madrilène. A la manière de ses précédentes rencontres, Granollers est parvenu à faire déjouer son adversaire, grâce à un lift particulièrement bondissant sur les hauteurs de Gstaad.

Organisateurs satisfaits

Pour s'imposer, Granollers a aussi profité des absences de Verdasco, pas au niveau de sa demi-finale contre le tenant du titre Nicolas Almagro. L'ancien no 7 mondial a largement contribué à sa perte dans le dernier set, offrant le break décisif à son adversaire sur une double faute.

Quant aux organisateurs, ils ont gardé le sourire malgré une affluence en baisse, passant de 35 000 spectateurs en 2010 à 31 000 cette année. «Cela s'explique par la mauvaise météo», a expliqué Jean-François Collet, le directeur du tournoi. Selon lui, cela ne va pas empêcher la manifestation de dégager une nouvelle fois un bénéfice. Malgré l'élimination prématurée de Wawrinka, il s'est aussi félicité du bilan sportif avec un joueur du top 10 (Almagro) et deux anciens membres de ce top 10 (Verdasco, Youzhny) dans le dernier carré.

Cela risque d'être plus difficile l'année prochaine, le tournoi se retrouvant en sandwich entre Wimbledon et les JO de Londres, qui se dérouleront aussi du côté de Church Road. «Nous avons pensé à organiser le tournoi sur gazon. Mais pour des raisons de coût et de logistique, nous avons rejeté cette idée», a raconté Jean-François Collet.

Pour l'anecdote, on notera que c'est la troisième fois de suite que Wawrinka s'incline face au futur vainqueur (en quart cette année). Cela lui était déjà arrivé contre Victor Hanescu (demi-finale en 2008) et Thomas Bellucci (huitième de finale en 2009). si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias