Assuré de remporter la Race après sa victoire en finale des Swiss Indoors face à Jarkko Nieminen, Roger Federer entend conclure en beauté une année royale avec, ne l'oublions pas, à nouveau la conquête de trois tournois du Grand Chelem. Vainqueur à Houston en 2003 et 2004, et à Shanghai l'an dernier, il vise un quatrième titre qui ne le placerait plus qu'à une seule victoire des records de Pete Sampras et d'Ivan Lendl.
L'an dernier, le Bâlois avait remporté ses cinq rencontres, malgré trois balles de match dans la raquette d'Andy Roddick lors du deuxième match du round-robin. On rappellera que Roger Federer n'a perdu que deux des vingt-quatre parties qu'il a disputées dans le cadre du Masters, une demi-finale contre Lleyton Hewitt en 2002 et une finale face à... David Nalbandian en 2005.
Le No 1 mondial avait empoché 750 points ATP l'an dernier à Shanghai. Avant de remettre en jeu les 1000 points de sa victoire à l'Open d'Australie 2007, il conviendra pour Roger Federer de reprendre ses distances sur Rafael Nadal. Le joueur des Baléares accuse moins de 1000 points de retard - 995 - sur le Bâlois. Jamais, la menace n'a été aussi précise.
Une finale Federer-Nadal, qui serait une grande première au Masters, est toutefois loin d'être acquise. Le triple champion de Roland-Garros livrera déjà dimanche à 14 heures (7h en Suisse) un match de tous les dangers contre Richard Gasquet. Outre le Français, les deux autres adversaires dans sa poule l'ont déjà battu cette année: Novak Djokovic à Miami et à Montréal, David Ferrer à l'US Open.
Roger Federer a, en revanche, été particulièrement gâté par le tirage au sort. Avec Fernando Gonzalez, qu'il rencontrera lundi, Andy Roddick et Nikolay Davydenko, le Bâlois retrouve trois joueurs qu'il connaît par c?ur et contre lesquels il présente un bilan cumulé extraordinaire: 34 victoires contre une seule défaite, celle essuyée en 2003 en demi-finale de l'Open du Canada face à Roddick.
Arrivé très tôt à Shanghai après sa défaite jeudi dernier à Paris contre David Nalbandian, Roger Federer peut déjà songer à sa demi-finale de samedi qui l'opposera au deuxième du groupe or. Il ne risque, en effet, vraiment rien dans le round-robin avec un Gonzalez à la recherche de l'inspiration qui l'avait emmené jusqu'à la finale de l'Open d'Australie, un Roddick qui songe avant tout à la finale de la Coupe Davis contre la Russie et un Davydenko qui est blessé à l'épaule. / si