«Nous avons un grand potentiel, mais il serait ridicule d'affirmer que des médailles peuvent être décrochées chaque jour. Pour moi, ce serait déjà une réussite si les 82 athlètes présents amélioraient leur meilleure performance», précisait l'ancien volleyeur de Leysin, qui a pointé le doigt sur huit journées susceptibles de sourire à «sa» délégation.
Le dimanche 10 août (Marcel Kauter à l'épée), le mercredi 13 (Sergei Aschwanden en judo, Fabian Cancellara et Karin Thürig en contre-la-montre), le samedi 16 (Flavia Rigamonti sur 800 m), le dimanche 17 (Roger Federer avec la finale du simple, Karin Thürig en poursuite sur piste), le lundi 18 (triathlon dames), le mardi 19 (triathlon messieurs, Madison sur piste avec Risi-Marvulli), le jeudi 21 (BMX avec Roger Rinderknecht et Jenny Fähndrich) et le samedi 23 (VTT messieurs) ont retenu l'attention de Swiss Olympic, à l'inverse du dimanche 24 où Viktor Röthlin aura pourtant un coup à jouer dans le marathon.
Werner Augsburger ne veut cependant pas mettre les cadors de la délégation sous pression. «Il ne sert à rien de dire que nous voulons huit, neuf ou dix médailles. Nous savons que les premières journées peuvent être primordiales pour la suite. Aux JO d'hiver de Turin en 2006, tout fut plus simple après la médaille de bronze décrochée par Bruno Kernen» le deuxième jour de compétition, expliquait le Valaisan.
La délégation comprend finalement 82 athlètes (plus quatre remplaçants présents en cas de forfait d'un titulaire). Le contingent sera le plus faible depuis les JO de Montréal en 1976 (83 Suisses). En comparaison, 103 athlètes avaient fait le voyage de Sydney en 2000, 99 celui d'Athènes en 2004 et surtout 119 à Atlanta en 1996.
La raison est simple: les places-quotas obtenues furent bien moins nombreuses qu'escompté. «Nous n'avons par exemple qu'un seul sélectionné en aviron, alors que le huit aurait pu se qualifier. Nous allons travailler avec les diverses fédérations afin d'améliorer le nombre de places-quotas pour les JO de Londres en 2012. Le but est d'exploiter au mieux le potentiel individuel», indiquait Werner Augsburger, qui a ainsi vanté les mérites du triathlon. «La Suisse est l'un des seuls pays à aligner le quota maximal de trois hommes et trois femmes dans cette discipline.»
Le budget de de la mission Pékin 2008 se monte à 3,5 millions de francs. Les frais de déplacement (1,2 million environ) représentent un tiers de ce budget. Enormément mise à contribution en raison des conditions climatiques difficiles, l'équipe médicale emmenée par le Dr Beat Villiger a pu compter sur 100 000 francs pour le projet «heat.smog.jetlag». / si