Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incroyable revers de Wawrinka

Stanislas Wawrinka s'est fait sortir au premier tour de l'US Open par l'Equatorien Nicolas Lapentti (4-6 3-6 7-6 7-6 6-3). Triste fin pour Marat Safin.

03 sept. 2009, 10:58

Stanislas Wawrinka (no 19) n'a pas permis au tennis suisse de fêter un Grand Chelem historique au premier tour de l'US Open 2009. Contre toute attente, le Vaudois est passé à la trappe mardi soir devant Nicolas Lapentti (ATP 163) après avoir été à deux points de la victoire.

Battu 4-6 3-6 7-6 (8-6) 7-6 (7-3) 6-3 après 4h43' de match par le vétéran équatorien de 33 ans, Stanislas Wawrinka a conclu d'une manière bien abrupte une tournée américaine dont le bilan se solde par deux victoires contre trois défaites. «Un bilan bien sûr insuffisant», reconnaissait le Vaudois. «Maintenant il faut s'efforcer de repartir. Quand on voit Roger Federer jouer, on croit que le tennis est si facile, que gagner des Grands Chelems et des tournois va de soi... Mais chacun mène sa carrière à sa guise et ce n'est forcément pas aussi évident pour tout le monde.»

Sortir de l'ombre du meilleur joueur de tous les temps demeure bien le défi ultime de Stanislas Wawrinka. A New York, il rêvait de retrouver Andy Murray en huitième de finale pour la grande revanche du fantastique combat de Wimbledon. Mais cette incroyable défaite contre Lapentti dans une rencontre qu'il aurait dû gagner mille fois le renvoie dans le relatif anonymat dont il peine à s'extraire.

Après deux premiers sets sans histoire, Stanislas Wawrinka a dû composer avec une douleur au dos qui l'a handicapé au service. «J'avais la même gêne à Wimbledon», explique-t-il. «J'avais été en mesure de gérer cette douleur avec des anti-inflammatoires. Cette fois, elle m'a vraiment gêné. Je n'arrivais plus à servir comme je l'entendais. Je ne gagnais plus de points gratuits et j'ai commencé à me poser beaucoup trop de questions.»

Mais malgré la douleur, Stanislas Wawrinka n'aurait jamais dû se retrouver dans un cinquième set. Au jeu décisif du troisième, n'a-t-il pas mené 5-3 avec un service à suivre pour se procurer trois balles de match?

Cette défaite brise bien sûr les derniers espoirs de Stanislas Wawrinka de se qualifier pour le Masters de Londres, son objectif au début de l'année.

Neuf ans après avoir livré le match parfait devant Pete Sampras pour remporter l'US Open 2000, Marat Safin (ATP 58) a tiré sa révérence tel un clown triste sur le Louis Armstrong Stadium. Le 123e et dernier match du Moscovite dans un tournoi du Grand Chelem a tourné au fiasco.

Marat Safin a été battu en quatre sets (1-6 6-4 6-3 6-4) par le gaucher autrichien Jürgen Melzer (ATP 38). Après le gain de la première manche dû en grande partie à l'apathie de son adversaire, le Russe a été dominé dans tous les compartiments du jeu.

Marat Safin devrait normalement disputer son dernier tournoi à la fin octobre à Moscou. Il pourra ensuite se consacrer pleinement à sa nouvelle passion, l'alpinisme. Après une randonnée l'an dernier dans l'Himalaya, il prépare une expédition pour janvier 2010 dans les Andes.

Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de Richard Gasquet au premier tour (6-2 6-2 6-3). De retour de suspension, le Français n'a tenu que pendant 1h41' face au Majorquin. Au prochain tour, le No3 mondial affrontera l'Allemand Nicolas Kiefer. /si-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias