Halle: Federer en demi-finale face à Karlovic

Le Bâlois Roger Federer s'est facilement imposé vendredi face à l'Allemand Florian Mayer 6-0 7-6 (7/1) au tournoi de Halle. En demi-finale, il affrontera Ivo Karlovic.
07 août 2015, 15:32
Roger Federer est lancé vers un huitième titre dans ce tournoi qui est un peu son jardin.

Roger Federer s'est propulsé en demi-finale à Halle (All) grâce à sa victoire sans histoire contre l'Allemand Florian Mayer, 6-0 7-6 (7/1). Le Bâlois est lancé vers un huitième titre dans ce tournoi qui est un peu son jardin.

Federer a pu s'appuyer sur un premier service très solide (86 % des points derrière sa première balle) et une rafale de points gagnants (33 contre 11 à son adversaire). La première manche n'a duré que 19'. Dans la seconde, il a commis davantage de fautes directes (18 en tout sur le match), ce qui explique qu'il a été accroché jusqu'au tie-break. En outre, entre-temps, Mayer avait pu ajuster son jeu à celui du no 2 mondial.

Dans des conditions parfaites pour lui - sous toit, en raison de la pluie -, Federer a maîtrisé. Il a su émerger dans le tie-break lors duquel il a clairement haussé le niveau. Sa balle de match, un revers gagnant tendu, fut un ravissement. Le public lui a réservé une petite ovation.

Florian Mayer (ATP 487, ex-no 18) avait effectué son retour sur le circuit en avril après plus d'une année d'absence due à une blessure à l'aine.

En demi-finale, Federer retrouvera le géant Ivo Karlovic (2m11/27e mondial), qui a écoeuré Tomas Berdych (Tch/ATP 6) en quart de finale en claquant 45 aces. Jamais un joueur n'en avait réussi autant dans un match au meilleur de deux sets (victoire de Karlovic 7-5 6-7 6-3). Le bombardier croate, peu mobile mais imperturbable au service, constitue une réelle menace pour n'importe quel adversaire.

Sur herbe, avec lui, tout se joue parfois sur un point ou deux. Federer aura intérêt à ne pas laisser la moindre chance en retour de service. Mais il sait comment manoeuvrer Karlovic (36 ans): il a remporté douze des treize duels contre lui (et 13 tie-breaks disputés sur 16). Sa seule défaite remonte à Cincinnati en 2008.

Le Japonais Kei Nishikori (ATP 5) a bataillé de son côté durant deux heures et demie pour se défaire du Polonais Jerzy Janowicz (no 51), 6-4 5-7 6-3, et atteindre le carré final pour la deuxième année consécutive. Halle sert traditionnellement de préparation pour Wimbledon, qui débute le 29 juin.