Vainqueur d'un 26e match consécutif, le No 1 mondial devra s'imposer demain face à Ivan Ljubicic (No 4) pour être certain de se hisser dans le dernier carré du tournoi chinois.
Déjà contraint de lutter durant trois sets dimanche face à Nalbandian, Roger Federer a dû s'employer pendant 2h24' face à Andy Roddick. Si Nalbandian avait «explosé» après avoir enlevé le set initial, ce ne fut pas le cas de l'Américain. «A-Rod», qui avait profité d'une double faute pour réussir le seul break de la première manche dès le troisième jeu, tremblait cependant au moment de porter l'estocade.
Si Federer sauvait parfaitement les première et troisième balles de match (à 4-6 et 7-8), Roddick aurait en revanche dû conclure à 6-5 sur sa mise en jeu. Le protégé de Jimmy Connors, qui mena 4-1 dans ce jeu décisif, ne claquait pas suffisamment une volée et permettait à son adversaire d'armer un passing gagnant. Après avoir sauvé d'un service gagnant une balle de set à 6-7, il craquait à 8-9 en manquant complètement un smash en extension.
Roger Federer a longtemps séché devant la première balle de service d'Andy Roddick, qui effaçait les six premières balles de break que le Bâlois se procurait grâce à quatre services gagnants et deux coups droits parfaits. De plus en plus efficace en défense, le quadruple champion de Wimbledon réussissait enfin le break dans le troisième jeu du set décisif, en s'adjugeant quatre points de rang. Il conservait cet avantage jusqu'au bout, concluant la partie à sa deuxième balle de match sur un 13e ace.
La pilule est dure à avaler pour Roddick, qui avait déjà fait trembler Federer en finale du dernier US Open. Malgré un match à nouveau proche de la perfection, le cogneur du Nebraska a subi sa huitième défaite de rang face au Bâlois. Son seul succès acquis en 13 duels face au maître du jeu remonte au Masters Series de Montréal en 2003. Depuis, Roger Federer a d'ailleurs remporté les 30 matches qu'il a joués face à des Américains.
Toujours invaincu en Round Robin (14 succès répartis sur cinq Masters), Roger Federer a par ailleurs écrit une nouvelle page d'histoire. Le Bâlois, qui n'a perdu que deux des 21 rencontres qu'il a jouées dans cette compétition, est devenu le premier joueur à passer la barre des sept millions de dollars remportés en une saison. Le précédent record était détenu par Pete Sampras, avec 6,498 millions en 1997.
Les deux meilleurs joueurs du monde, Roger Federer et Rafael Nadal, disputeront un match exhibition à Séoul le mardi 21 novembre. Cette rencontre était initialement prévue le jeudi 23 novembre. «Federer et Nadal doivent arriver lundi prochain à bord de leur jet privé» a déclaré Lee Seung-hwan, précisant que tous les billets avaient été vendus. Nadal a infligé à Federer quatre de ses cinq défaites de la saison 2006 et mène 6-2 dans leurs affrontements. / si
LES RÉSULTATS