Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer n'arrive plus à gagner un grand match

04 mai 2009, 10:15

La révolution n'est pas pour demain dans la planète tennis. Rafael Nadal domine toujours son sujet à la perfection en devenant le premier joueur de l'ère Open à remporter à quatre reprises les Internatonaux d'Italie. Quant à Roger Federer, il n'arrive plus à gagner un grand match! Samedi, le Bâlois a encore connu un échec mortifiant, battu 4-6 6-3 6-3 par Novak Djokovic dans une demi-finale qui était sa centième sur le circuit. Toujours à la recherche d'un titre en 2009, Roger Federer s'incline pour la deuxième fois ce printemps devant le Serbe, qui l'avait battu à Miami. A Rome comme en Floride, le no 2 mondial a pourtant eu toutes les cartes en main pour s'imposer.

Après avoir remporté le premier set 6-4 en ne concédant que huit points sur ses cinq jeux de service, Federer signait le break d'entrée dans la deuxième manche. A 2-0, il laissait filer deux balles de 3-0 sur le service de Djokovic, avant que la pluie ne renvoie les deux joueurs aux vestiaires pendant une bonne heure. A la reprise, Federer galvaudait cette fois deux balles de double break à 3-1. Après avoir été au bord du k.-o., Djokovic trouvait enfin l'ouverture à la relance pour égaliser à 3-3. Le match avait basculé.

Après avoir pratiqué pendant un set et demi un tennis de rêve, Roger Federer a été repris par ses vieux démons. N'a-t-il pas perdu les cinq derniers jeux des deux derniers sets? Dans la dernière manche, le Bâlois a également mené 3-1. Mais un cinquième jeu catastrophique, perdu «blanc» sur son service, scellait pratiquement l'issue de la rencontre.

«C'est dommage de perdre un match pareil avec break au deuxième et au troisième sets. Normalement, je ne laisse pas glisser une telle partie», rageait Roger Federer. «Je ne crois pas que l'interruption ait coupé mon élan. C'est sûr que la pluie est intervenue au meilleur moment pour lui car il venait de sauver une balle de 3-0. Mais ma reprise a été correcte, même si les conditions avaient un peu changé.»

Tenant toujours le même refrain, Roger Federer se dit sur la bonne voie. «Je suis plutôt content de mon niveau de jeu. J'avais un tableau difficile. Aujourd'hui, j'ai eu de très bonnes phases et des moins bonnes. Mais je suis confiant pour la suite. Je suis dans le plan pour Paris.» Sa priorité ces prochains jours sera de travailler son service. «Mon service me chagrine un peu: il ne m'aide pas dans les moments importants et çela change un peu ma façon de jouer sur les jeux de retour», explique-t-il. «Il faut que je retrouve de la confiance et de la régularité.» Avant Roland-Garros, qui débutera le dimanche 24 mai, Federer s'alignera dans dix jours au tournoi 1000 de Madrid.

Un tournoi dont Rafael Nadal sera, bien sûr, le grandissime favori. Au Foro Italico, le no 1 mondial a remporté son troisième titre en trois semaines, après ses victoires à Monte-Carlo et à Barcelone. Il n'a laissé, hier, aucune chance à Novak Djokovic en s'imposant 7-6 (7-2) 6-2. Il est invaincu sur terre battue depuis trente rencontres. Tenant du titre à Rome, Novak Djokovic n'a tenu le choc que pendant un set. Cette défaite lui coûte sa place de no 3 mondial, qui reviendra le 11 mai à Andy Murray. Il occupe ce rang depuis août 2007. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias