Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer battu d'entrée à Rome

28 avr. 2010, 12:02

Roger Federer (no 1) a mal entamé sa saison sur terre battue. Le Bâlois a été sorti dès le 2e tour du Masters 1000 de Rome, s'inclinant 2-6 6-1 7-5 face à Ernests Gulbis (ATP 40). Stanislas Wawrinka (ATP 26) s'est en revanche aisément qualifié pour le 2e tour, écrasant Jürgen Melzer (ATP 27) 6-1 6-2.

«J'espère que je parviendrai à me relever après cette défaite. C'est ce que j'arrive à faire d'habitude», relevait un Roger Federer pas trop déçu. «Parfois, tu as besoin d'une défaite pour te réveiller et changer ta façon d'aborder les tournois suivants. Quand tu gagnes tout le temps, tu oublies à quel point il est difficile de t'imposer. C'est pour cela que je ne suis pas trop inquiet après ce revers. Mon jeu n'était pas en place. Mon service ne fonctionnait même pas du tout», poursuivait Roger Federer, qui passait simplement 52% de ses premières balles (71% pour Gulbis).

C'est la première fois de l'année - en cinq tournois - que Roger Federer s'incline dès son entrée en lice. Le Bâlois, qui n'avait pas joué depuis le 30 mars et une défaite concédée en 8e de finale à Miami face à Tomas Berdych, a pourtant bénéficié de la crispation de son adversaire dans une fin de match complètement folle. Ernests Gulbis (22 ans) gâchait en effet six balles de match.

Roger Federer n'a donc pas réglé ses comptes avec un tournoi qu'il n'est pas encore parvenu à remporter. Le Bâlois poursuivra sa préparation en vue de Roland-Garros à Estoril la semaine prochaine puis à Madrid la suivante. Il est toutefois encore en lice en double au Foro Italico, aux côtés d'Yves Allegro. «Le double m'offre la possibilité d'oublier cette défaite et d'aller de l'avant», concluait-il.

En grande forme depuis le début de la saison sur terre battue - titré à Casablanca et huitième de finaliste au Masters 1000 de Monte Carlo -, Stanislas Wawrinka a rapidement posé les jalons de son septième succès sur ses huit dernières rencontres. Il a réalisé un cavalier seul face à Jürgen Melzer, qui avait écrasé le Vaudois 6-4 6-0 au 2e tour du tournoi olympique en 2008 à Pékin pour leur seul précédent duel.

Le prochain tour aura valeur de test pour le droitier de Saint-Barthélemy. Il est pour l'instant mené 4-2 dans ses confrontations avec Tomas Berdych (no 10). Mais si le Tchèque a remporté ses deux derniers matches contre le Vaudois, il a néanmoins perdu leur seule partie sur terre battue, en 2005 à… Rome.

Schnyder passe à Fès

Par ailleurs, Patty Schnyder (WTA 47) a souffert au 1er tour du tournoi WTA de Fès. La Bâloise a dû recourir à un troisième set (4-6 7-5 6-1) pour prendre la mesure de la qualifiée hongroise Greta Arn (WTA 241) sur la terre battue marocaine. Elle se mesurera à la Roumaine Ioana Raluca Olaru (WTA 80) en 8es de finale. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias