Titré au Qatar en 2005 et 2006 mais battu en 2009 en demi-finale par Andy Murray, Roger Federer n'a jamais été en danger contre l'aîné des frères Rochus, moins doué qu'Olivier, et qu'il n'avait plus rencontré depuis un premier tour à Wimbledon en 2001. Un break au quatrième jeu a placé le Bâlois sur la voie d'une victoire expéditive.
Roger Federer retrouvera aujourd'hui le Russe Yevgeny Korolev (ATP 53), qu'il a battu il y a deux mois 6-3 6-2 à Bâle.
Stanislas Wawrinka s'est, lui aussi, promené. Eliminé d'entrée l'an dernier à Chennai par l'Italien Flavio Cipolla, le Vaudois ne risquait rien contre Bopanna qui, à 29 ans, n'est plus qu'un intermittent du circuit. En commettant deux doubles fautes sur les deux premiers points disputés sur son service, l'Indien a annoncé la couleur. Les 370 places qui le séparent de Wawrinka au classement ne pouvaient pas être gommées l'espace d'un soir.
En huitième de finale, Stan affrontera Michael Russell (ATP 83). Cet Américain de 31 ans ne possède pas, sur le papier, les armes pour inquiéter le Suisse. Il est un «crocodile» sur le court. Inlassable renvoyeur, il devrait être largement dominé en puissance par le Vaudois.
Après la surprenante défaite de la tête de série No 1 Robin Söderling - le Suédois a été battu 6-4 7-5 par l'Américain Robby Ginepri (ATP 100) -, un boulevard jusqu'à la finale s'est ouvert pour Wawrinka. Le Vaudois n'a pas le droit de manquer cette occasion en or. /si