Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Halle, Roger Federer hausse le ton dix minutes durant

Roger Federer prend très vite ses repères sur le gazon de Halle. En quart de finale, il a battu l'Allemand Philipp Kohlschreiber en deux manches, 7-5 6-3, après avoir serré le jeu durant une dizaine de minutes.

12 juin 2010, 08:20

Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Halle. Sur le gazon allemand, le Bâlois a dominé le joueur local Philipp Kohlschreiber (ATP 35) sur le score de 7-5 6-3.

Il a suffi que le no 2 mondial serre son jeu durant une petite dizaine de minutes. Le temps de conclure le set à 6-5 sur le service de Kohlschreiber, puis de signer un nouveau break d'entrée de seconde manche. Sur son propre engagement, Federer est resté intraitable (douze aces, une seule balle de break, sauvée par un service gagnant), lui qui n'a pas encore perdu sa mise en jeu depuis le début du tournoi.

Après 1h08' de jeu, le quintuple vainqueur de Halle bouclait la partie sur un ultime ace, vengeant au passage son ami Marco Chiudinelli, victime de Kohlschreiber au tour précédent. «Cela n'a pas été si facile que ça. Il faut rester concentré jusqu'au bout», a modéré le Bâlois. «J'ai eu quelques difficultés en début de rencontre. Mais j'ai ensuite connu un excellent passage», a-t-il résumé.

En demi-finale, Federer en découdra avec un autre Allemand et un autre Philipp, Petzschner (ATP 41). Les deux hommes ne se sont encore jamais affrontés. A 26 ans, le joueur de Bayreuth dispute une des meilleures saisons de sa carrière, lui qui compte quatre demi-finales à son palmarès 2010 (Halle, Munich, Memphis et Zagreb).

Il lui faudra toutefois sortir le match de sa vie pour briser la série de Roger Federer à Halle. Titré en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2008 - il était absent en 2007 et 2009 -, le Bâlois en est à 28 victoires successives dans un tournoi avec lequel il s'est engagé jusqu'à la fin de sa carrière. Toujours au rayon statistiques, Federer a remporté contre Kohlschreiber sa 75e victoire sur gazon depuis son véritable avènement en 2003, contre une seule défaite (Nadal en finale de Wimbledon, en 2008).

Dans un tournoi décimé de ses têtes de série, la deuxième demi-finale mettra aux prises l'Australien Lleyton Hewitt (no 8) à l'Allemand Benjamin Becker.

Nadal sorti au Queen's

Invaincu depuis le 2 avril et 24 matches, Rafael Nadal a, à nouveau, connu la défaite. Le no 1 mondial a été battu en quart de finale du Queen's, à Londres, dominé 7-6 (7-5) 6-4 par son compatriote espagnol Feliciano Lopez (ATP 31).

La dernière défaite de Nadal remontait au Masters 1000 de Miami, contre Andy Roddick. Depuis, le Majorquin s'était montré intraitable sur terre battue en enlevant quatre titres, dont Roland-Garros. Pour rappel, il avait zappé toute la saison 2009 sur herbe pour cause de blessure.

Lopez a su exploiter à fond ses qualités d'attaquant, ainsi que le manque d'acclimatation manifeste de Nadal, déjà en grosse difficulté au tour précédent face à l'Ouzbek Denis Istomin (7-6 4-6 6-4). Cette défaite ne représente a priori rien d'alarmant pour le Majorquin. Elle pourrait même s'avérer salutaire en vue de Wimbledon, après le grand nombre de matches qu'il a joués dernièrement.

Tenant du titre, Andy Murray (ATP 4) a aussi échoué au Queen's. L'Ecossais a été éliminé 6-4 1-6 7-6 en huitième de finale par l'Américain Mardy Fish (ATP 90), lors d'un match qui avait été interrompu la veille au troisième set, en raison de l'obscurité. Les six premières têtes de série ont d'ores et déjà été éliminées. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias