On reste zen du côté de la fédération. A une semaine du début de la Coupe du monde à Sölden, l'équipe masculine vise modestement à «confirmer» une saison 2006 /07 pourtant prometteuse. Chez les dames, décevantes l'hiver dernier, il s'agira de «progresser pas à pas».
Pour satisfaire aux souhaits de l'entraîneur des messieurs Martin Rufener, il faudra rééditer les deux victoires (Didier Cuche et Marc Berthod), les quatorze podiums et le globe en descente (Cuche) obtenus l'hiver dernier.
Des succès qui ont surtout permis à la Suisse, comme l'a dit Rufener, de «renouer avec l'élite.» Et ceci grâce à des progrès conjoints. «Nos performances ne sont pas dues à un seul athlète. Plusieurs de nos skieurs peuvent décrocher des podiums.» Cerise sur le gâteau, ses «boys» jouent dorénavant la gagne «dans toutes les disciplines». Une constatation qui aurait paru utopique il y a encore douze mois, quand les Suisses n'en finissaient plus de ruminer des années de déconvenues en slalom.
Malgré tout, Martin Rufener ne cède pas aux discours ambitieux. Tandis qu'un Köbi Kuhn, par exemple, lance que l'équipe suisse de football aspire à la victoire lors de l'Euro 2008, l'entraîneur des messieurs se la joue (trop?) modeste en déclarant: «Si cet hiver pouvait ressembler à la même fête pour le ski suisse que l'an dernier, cela serait bien.»
Il y aurait pourtant de quoi viser plus haut. Lors d'une saison sans JO ou Mondiaux, les skieurs se battront pour les globes, et particulièrement pour celui du général. Si Benjamin Raich (Aut) et Aksel Lund Svindal (No) sont les favoris pour ce titre suprême, plusieurs Helvètes font figure de très sérieux outsiders. A commencer par Didier Cuche, qui avait frôlé la consécration suprême en mars dernier (3e place). Les Daniel Albrecht, Marc Berthod, Didier Défago ou autre Silvan Zurbriggen font que la Suisse dispose du groupe le plus compétitif, après les inévitables Autrichiens.
Côté féminin, en revanche, on ne parle pas de consolider l'acquis. L'heure est toujours au chantier. «Nous devons progresser pas à pas, avec comme grand objectif les JO de Vancouver en 2010», a expliqué l'entraîneur des dames Hugues Ansermoz. Une de ces premières avancées consistera à grimper «de la cinquième à la quatrième place dans le classement par nations», a noté le Vaudois.
Pour y arriver, Ansermoz espère que les routinières (Nadia Styger et Fränzi Aufdenblatten notamment) retrouvent le niveau qui leur avait permis de figurer parmi les skieuses les plus rapides du circuit. Mais c'est surtout avec les jeunes (Aline Bonjour, Dominique Gisin, Fabienne Suter), voire les très jeunes (Lara Gut, 16 ans) que le coach des Diablerets entend bâtir son équipe pour Vancouver 2010.
«Il est ressorti des entraînements de cet été que les filles pouvaient réaliser de bonnes manches. Il y a toutefois encore un problème au niveau de la constance», a souligné Hugues Ansermoz. Il a ajouté qu'il manquait également «une véritable leader» dans les rangs helvétiques. / si