Qui n'a jamais vu l'incroyable but du 4 à 2 du Suédois Zlatan Ibrahimovic en match amical Suède - Angleterre, le 14 novembre 2012? Toutes les chaînes de télé ont repris cette séquence qu'elles ont passée en boucle. L'action a bien entendu été largement diffusée par tous les sites de partage de vidéos. Rares sont donc ceux qui resteraient "ignorants".
Le football n'est pourtant pas la seule discipline collective à produire ses artistes du but. Les sports de salle ne sont pas en reste. Que ce soit au futsal, au handball voire au unihockey, ils sont légion.
Bien que largement moins médiatisés, les gestes réalisés dans ces jeux d'intérieur où l'on "marque aussi des buts dans des cages", demandent pourtant d'être vus et appréciés. Vidéos.
En futsal, sport dans lequel il s'est spécialisé et pour lequel il est nommé le "Pelé du futsal", le Brésilien de 35 ans Falcão marque un coup franc digne d'intérêt.
Autre sport de salle, le handball se joue lui aussi avec des artistes du "petit ballon rond". Cette séquence de six penalties (appelés jets de 7 mètres dans la discipline) en témoigne.
Le premier n'est qu'un "bête lobe" toujours efficace du Danois Morten Olsen de Burgdorf contre le portier de Gümmersbach en première division allemande. Le second, est plus technique avec une rotation complète du tireur. Pour le troisième, le tireur de penalty exploite pleinement le règlement alors que le quatrième but est un "chabala" avec changement de mains bluffant. Contre l'Egypte, le Norvégien Håvard Tvedten ose un tir derrière le dos. Et enfin, le dernier but de la série est le cumul d'une rotation complète du tireur doublée d'une "roucoulette" qui ne laisse aucune chance au portier adverse.
Le unihockey sanctionne lui aussi les fautes graves par un penalty. La séquence des cinq tirs ci-dessous – dont le premier de la série n'est aussi qu'"un bête lobe" n'a rien à envier aux gestes techniques des autres disciplines. Jugez plutôt et appréciez!