Sport Express Neuchâtel – Escrime: le Loclois Théo Brochard brille en Coupe du monde juniors

Chaque jour, «ArcInfo» revient sur les performances des sportives et des sportifs neuchâtelois ou régionaux. Retrouvez leurs exploits et d’autres infos dans notre rubrique actualisée en continu tout au long de la semaine.
12 déc. 2021, 17:08
/ Màj. il y a 9 jours
CADET  EUROPEAN FENCING CHAMPIONSHIPS 2020
Porec 22-27 february
in photo: Theo BROCHARD
Photo #BizziTeam

Dimanche 12 décembre

Escrime: Théo Brochard s'illustre en Coupe du monde juniors

Le Loclois Théo Brochard a brillé en Ouzbékistan. L'épéiste du SECH La Chaux-de-Fonds a en effet pris le septième rang en individuel, en catégorie M20, de l'épreuve de Coupe du monde de Tashkent. Avec la Suisse M20, il a pris la troisième place de l'épreuve par équipes. / COMM ESA 

Théo Brochard est monté sur le podium dans l'épreuve par équipes. Photo: archives swiss-fencing

Vendredi 10 décembre

Hockey sur glace: nouvel entraîneur pour le HC Franches-Montagnes la saison prochaine

Michaël Neininger prendra les rênes du HC Franches-Montagnes (HCFM) à partir de l’exercice 2022-2023. L’ancien joueur du HC La Chaux-de-Fonds et du HC Ajoie a signé un contrat portant sur deux saisons avec le club jurassien. L’ex-attaquant compte 1052 parties de ligue nationale à son actif. Il a notamment défendu les couleurs de Genève, Bienne, Langnau, Lausanne et de Fribourg.

Depuis l’exercice 2019-2022, Michaël Neininger est coach de la deuxième équipe et responsable du mouvement juniors au sein du HCFM. Pour la saison prochaine, il poursuivra ses activités avec les juniors en parallèle de son post d’entraîneur de l’équipe fanion.

Michaël Röthenmund, l’actuel homme fort du HCFM, restera en place jusqu’à la fin de la saison. / COMM FCH

Un nouveau défi attend Michaël Neininger. Photo: Archives Muriel Antille


Jeudi 9 décembre

Tennis de table: Barish Moullet 21e en Finlande

En lice comme l’un des partenaires de l’équipe nationale à Lohja pour l’Open de Finlande, Barish Moullet a signé un bon 21e rang. Le pongiste du CTT La Chaux-de-Fonds aurait toutefois pu espérer mieux. Battu en cinq manches par son compatriote Loïc Stoll en huitième de finale, le Neuchâtelois avait remporté les deux premiers sets avant de galvauder de nombreuses balles de match. Dans le troisième acte, Barish Moullet menait en effet 10-7.

Chez les moins de 21 ans, Barish Moullet est tombé dès les 32es de finale. Aussi présente au Pays des Mille Lacs, Nina Tullii a terminé 55e chez les élites. La Neuchâteloise a connu l’élimination en 16es de finale chez les moins de 21 ans. / FCH

Barish Moullet et Nina Tullii n’ont pas démérité en Finlande. Photo: Archives Lucas Vuitel


Mardi 7 décembre

Billard carambole: un champion de Suisse en LNB au club de Colombier

Samedi dernier, à Zurich, le joueur du Club de billard du Vignoble neuchâtelois à Colombier, Vincent Giacomini, a remporté le titre de champion suisse enLNB de billard carambole, discipline «à la bande», devant les lausannois Fernando Couto et Régis Cattenoz. COMM

Vincent Giacomini (à droite) avec sa médaille d’or. Photo: SP 

 

Lundi 6 décembre

Natation: les nageuses du Red-Fish sacrées championnes de Suisse espoirs

Les jeunes pensionnaires du Red-Fish ont à nouveau fait étalage de leurs talents. Les nageuses neuchâteloises ont été sacrées lors des championnats de Suisse d’interclubs espoirs (nées en 2007 et après).

Organisée dimanche 5 décembre à Lausanne, la finale nationale a souri à Manon Richard, Thaline Beljean, Loane Richard, Alena Eggen et Ekaterina Vorobyova.

Pour rappel, l’équipe masculine n’avait pas réussi à terminer dans les 18 meilleures formations de Suisse et ne s’était donc pas qualifiée pour la finale dans les bassins vaudois.

De leur côté, les membres du Club de natation de La Chaux-de-Fonds (CNCF) ont brillé du côté de Delémont. Lors du Meeting international de l’arc, les Chaux-de-Fonniers ont remporté le classement général. Au total, ils ont glané 44 médailles d’or, 19 d’argent et 13 de bronze. COMM FCH


Bob à quatre: week-end à oublier pour Yann Moulinier

Yann Moulinier ne gardera pas un souvenir impérissable des épreuves de Coupe d’Europe à Winterberg. Après son onzième rang obtenu vendredi 3 décembre en bob à deux, le Chaux-de-Fonnier n’a pas obtenu les résultats escomptés dans la station allemande en bob à quatre.

Compte tenu d’une mauvaise visibilité en raison du brouillard, les organisateurs ont décidé d’annuler les compétitions prévues le samedi 4 décembre.

Le dimanche 5 décembre, Yann Moulinier a connu une autre mésaventure. Le pilote et son équipage ont chuté la sortie du neuvième virage lors de la première manche et n’ont pas pris part à la seconde. / FCH


Hockey sur glace: la NHA en demi-finale de la National Cup féminine

Pensionnaire de Women’s League (LNA), la Neuchâtel Hockey Academy (NHA) a tenu son rang en National Cup. En déplacement à la BCF Arena, les Hirondelles ont battu Fribourg Ladies Hockey Club (SWHL B) 3-1.

Gwendoline Gendarme (19e) a ouvert le score en fin de premier tiers-temps. Au début du deuxième acte, Marie-Pierre Pelissou (22e) a permis à la NHA de mener 2-0. Les Fribourgeoises ont réduit le score à la 31e. Ophélie Ryser (47e) a scellé la victoire des siennes lors du dernier tiers-temps.

La suite du tournoi opposera les quatre formations qualifiées dans un «final four». Celui-ci devrait se dérouler à la mi-janvier 2022. Les futures adversaires des Hirondelles ne sont pas encore connues.

La NHA disputera encore deux rencontres en cette fin d’année 2021 pour le compte du championnat. Les Neuchâteloises se rendront en terres thurgoviennes samedi 11 et dimanche 12 décembre pour y affronter les Thurgau Indien Ladies. / COMM FCH


Escrime: la marche était trop haute pour les jeunes épéistes neuchâtelois au Luxembourg

En lice en Coupe du monde juniors, les fines lames neuchâteloises n’ont pas réussi à se mêler à la lutte pour la victoire au Luxembourg. Lors du Mémorial Jean Link et Ally Doerfel, le meilleur résultat est venu de l’épée du Loclois Théo Brochard chez les moins de 20 ans. Le pensionnaire de la Salle d’escrime de La Chaux-de-Fonds (SECH) a signé un bon 18e rang.

Lazare Cavadini, de la Société d’escrime de Neuchâtel (SEN), s’est classé à une belle 25e place dans la même catégorie.

Chez les dames, les jeunes Vanie Gogniat (CEB Bienne) et Pauline (SECH), 16 ans chacune, ont respectivement terminé 29e et 141e. / FCH

Théo Brochard a signé un bon résultat au Luxembourg. Photo: Augusto Bizzi/Swiss Fencing

par Florian Charlet,Emanuele Saraceno