Sport Express Neuchâtel – Hockey sur glace: le HC Université attend Star Forward en leader

Chaque jour, «ArcInfo» revient sur les performances des sportives et des sportifs neuchâtelois, ou régionaux. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique actualisée en continu tout au long de la semaine.
01 nov. 2021, 09:44
/ Màj. le 05 nov. 2021 à 18:41
00_SportRégionInfos-Logo2-2

Vendredi 5 novembre

Hockey sur glace: Université Neuchâtel attend Star Forward

Université Neuchâtel – Star Forward, première ligue, samedi 6 novembre, 17h aux patinoires du Littoral.

La situation Grâce à sa superbe victoire contre Adelboden, Université Neuchâtel s’est installé en tête du classement. Après un petit temps d’arrêt, il a retrouvé les vertus qui lui ont permis de réaliser un très bon début de championnat, notamment avec une défense difficile à manœuvrer. «Dimanche dernier, il s’est vraiment passé quelque chose», sourit Auguste Impose, auteur d’un excellent match. Son adversaire du jour, Star Forward (4e), vit aussi une période favorable. Et lui aussi a récemment battu un des favoris du groupe, Franches-Montagnes. 

«Deux équipes semblables» Pour Marc Gaudreault, la partie s’annonce serrée et indécise. «Nous allons rencontrer une formation qui a de nombreux points communs avec nous. Elle est jeune, rapide, dynamique. Et elle est en forme. Cela promet un beau duel», annonce l’entraîneur des Aigles. «Star Forward est composé d'un bon nombre d’anciens juniors élites, très habiles techniquement. De plus, nous allons nous heurter à un solide gardien.» 

Effectif Le HC Université Neuchâtel annonce deux joueurs incertains: Loris Weber (armée) et Thibault Conus (blessé). Et Marc Gaudreault ne devrait disposer d’aucun joueur en licence B. PAC


Auguste Impose et le HC Université Neuchâtel ont réalisé un très bon match contre Adelboden dimanche dernier. Photo: archives Christian Galley

Hockey sur glace: Saint-Imier reçoit Unterseen-Interlaken

Première ligue, samedi 6 novembre, 18h à la Clientis Arena.

Quelques réjouissances Et de deux! Soit autant de victoires consécutives obtenues ces derniers jours par le HC Saint-Imier (HCSI) au sortir de sa série de défaites. Pas du tout de quoi sauter au plafond, certes, mais tout de même essentiel afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases contre un adversaire direct. Ce samedi 6 novembre au soir, les Imériens (8es avec 9 points en 8 matches) reçoivent des Oberlandais classés juste derrière eux (9e, 8 points en 9 matches). «Cette équipe propose un jeu assez physique», note Steve Pochon, entraîneur du HCSI. «Nous devons aller chercher des points.»

«Une demi-tuile» C’est sans Robin Vuilleumier, un des piliers de l’arrière-garde imérienne, que le HCSI disputera cette partie. Ayant dû sortir en cours de troisième tiers samedi dernier, il s’est fait poser six points de suture derrière un talon d’Achille. Aïe! «Il ne va pas trop mal», coupe un Steve Pochon rassurant. «La blessure se situe en surface, les tendons n’ont pas été touchés. C’est donc une demi-tuile, alors que ça aurait pu être très grave.» Les défenseurs Jonathan Ast et Ludovic Schneider demeurent sur le flanc. Bonne nouvelle en revanche en ce qui concerne l’ex-blessé Vivian Pelletier, un autre arrière, qui voit le bout du tunnel. «Il y a 99% de chances pour qu’il puisse jouer», se réjouit le coach.

Apports du_HCC «Sainti» pourra compter sur l’apport des attaquants des M20 Top du HC La Chaux-de-Fonds (HCC) Tom Nappiot et Yvo Vuilleumier, cédés en licence B. C’est-à-dire le premier poursuivant des Bats. SBI



Jeudi 4 novembre

Près de 500 nageurs annoncés au Challenge du Red-Fish

Le Red-Fish Neuchâtel met de nouveau sur pied son Challenge 734 jours après la fin de sa précédente édition en 2019. Durant deux jours, ce samedi 6 et dimanche 7 novembre, 482 nageurs représentant 23 clubs sont annoncés dans le bassin du Nid-du-Crô. 

Parmi ceux-ci, plusieurs nageurs médaillés lors des championnats nationaux seront présents, dont Maël Allegrini (Lausanne), Valérie Salens (Nyon) et Havanna Cueto Cabrera (Vevey). Les chefs de file du Red-Fish (Ilan Gagnebin, Dario Marcone et Manon Richard) défendront au mieux les couleurs de leur club.

 Chaque participant devra présenter un certificat Covid. La présence du public n’est pas autorisée. /JCE Comm 


De nombreuses épreuves sont programmées ce week-end dans le bassin du Nid-du-Crô. Photo: archives Muriel Antille



Mercredi 3 novembre

Pas de certificat Covid pour la Verticale d’Hauterive

Les organisateurs communiquent que le certificat Covid ne sera pas nécessaire pour prendre part à la Verticale d’Hauterive, qui se déroulera dimanche 14 novembre (départ à 10h au Port d’Hauterive), après l’annulation de l’édition 2020. Pour les quelques centaines de participants attendus, il s’agit d’engloutir 659 mètres de dénivelé et 3,8 kilomètres le plus vite possible.

Les inscriptions sont à effectuer via le site www.verticale-hauterive.ch jusqu’au 12 novembre. L’inscription sera encore possible sur place avec une majoration de 10 francs. /ESA Comm

Mikko Erni avait remporté l’édition 2017. (Photo: archives Christian Galley)


Mardi 2 novembre

Patinage artistique: succès d’Aurélian Chervet en Slovaquie

Le jeune patineur neuchâtelois Aurélian Chervet (14 ans) a brillé ce week-end en Slovaquie en catégorie novices (M16). Lors d’un concours international organisé à Trvana, le sociétaire du club de Berne a pris la tête dès le programme court. Lors du libre, il a creusé son écart grâce à une belle triple combinaison, un magnifique double axel et de belles pirouettes. Avec un total de 112,33 points, il précède le premier de ses sept concurrents de 16,49 points. /JCE Comm

Aurélian Chervet s’est imposé avec une belle avance en Slovaquie. Photo: archives SP

 

Tchoukball: des derbys sans surprise

Les rencontres opposant quatre équipes de LNA de l’Arc jurassien n’ont débouché sur aucune surprise. Néo-promu, Delémont et malgré une belle combativité n’a rien pu faire face aux Beehives de La Chaux-de-Fonds (69-91). Pour sa part, les Val-de-Ruz Flyers ont pris largement le dessus face aux Hornets de La Chaux-de-Fonds (92-45). Le tout malgré une pénalité de 15 points infligés aux Vaudruziens pour non mixité de son équipe. Les Beehives ont encore largement passé l’épaule contre Nyon (77-66). Alors que les Hornets ont perdu contre Genève (111-49). 

Au classement, Genève mène le bal avec 9 points en 3 matches devant Nyon (7 points en 3 matches) et les Beehives (6 points en 2 matches). Val-de-Ruz est quatrième (4-2) et les Hornets dernier (1-1). /JCE Comm


Cyclisme: dix ans d’existence bien remplis pour le Cimes Cycle

Ce samedi 30 octobre, le Cimes Cycle a célébré ses dix ans d’existence aux Planchettes. Le club cycliste a réuni une centaine d’invités pour son repas de gala. Fort de 164 membres, ce club présidé par Claude-Alain Roy a connu une forte progression depuis sa création (80 membres au début) et son dynamisme ne s’apaise pas avec plus de 40 juniors réunis chaque jeudi soir pour les cours de formation. 

En dix ans, les succès sportifs n’ont pas manqué pour le Cimes Cycle dont divers représentants sont montés sur les podiums nationaux et internationaux en VTT et sur route. Alexandre Balmer, champion du monde juniors de VTT en 2018, était présent à cette soirée et il a signé de nombreux autographes. 

Côté animation, la partie humoristique a été assurée par Vincent Kohler. L’humoriste chaux-de-fonnier a d’ailleurs remporté le premier prix de la tombola et il est reparti avec la courge géante en jeu dont il a estimé le plus précisément le poids (près de 13 kg). Mais chut, que cela reste entre nous… /JCE


Vincent Kohler est incollable sur le poids des courges. Photo: SP

 


Natation: records et qualifications pour les nageurs chaux-de-fonniers

Le meeting du Club de natation de La Chaux-de-Fonds (CNCF) a réuni 188 nageurs le week-end dernier à la piscine des Arêtes. Malgré l’absence de public (Covid oblige), l’ambiance et les performances étaient au rendez-vous. Les nageurs du CNCF (54 en tout) se sont illustrés en montant à plusieurs reprises sur le podium.

Sept records du meeting sont tombés, dont celui battu par la jeune Lea Nogueira (15 ans) du CNCF, qui a nagé le 100 m nage libre en 1'00''90 en juniors. Elle a amélioré une marque établie lors du premier meeting en 2005. Elle s’est qualifiée pour les championnats de Suisse d’hiver tout comme son coéquipier Skander Bouhamouche.

Cette nageuse a encore amélioré deux records du club chez les 15 ans. Niall Dandin en a battu sept chez les 13 ans. Cinq autres jeunes nageurs (Isaac Ferreira, Zara Cattin, Clotilde Perret, Eléa Smith et Ezer Ben Khalifa) ont atteint les minima pour participer aux championnats romands jeunesse.

Chez les seniors, Maude Maeder (39 ans) a établi des nouveaux records de Suisse en 34-39 ans: sur 50 m libre (29’00) sur 50 m dos (32''98) et sur 100 m dos (1’122''40). Chimène Sudan (41 ans) en a fait de même chez les 40-44 ans sur 50 m (36''28) et 100 m papillon (1'27''98). /JCE Comm


Keira Presset et Lea Nogueira (devant), Romain Braillard et Skander Bouhamouche ont décroché des médailles lors du meeting de leur club. Photo: Roldy Cueto. 

Lundi 1er novembre

Badminton: des Neuchâtelois sur la boîte au Luxembourg

Le Luxembourg Youngsters International 2021 a souri aux juniors neuchâtelois. Plusieurs badistes du BC La Chaux-de-Fonds et du BC Neuchâtel ont fait le voyage au Grand-Duché. Certains y ont disputé leur première compétition à l’échelle internationale.

Les Neuchâtelois ont signé plusieurs résultats probants. Eléonore Engel (BC Neuchâtel) s’est imposée en double dames avec sa partenaire alémanique Anja Strausak chez les moins de 17 ans. Dans cette même catégorie d’âge, Elia Jeanfavre (BC La Chaux-de-Fonds) a terminé à la deuxième place tant en simple qu’en double dames.

La jeune Sofia Uvarova (13 ans) a également brillé. La badiste du BC Neuchâtel a atteint la finale en simple et en double dames chez les moins de 15 ans. Nicolas Briancourt (BC Neuchâtel, M15) s’est de son côté paré de bronze en double messieurs. / FCH

M15:

Simple dames:
2. Sofia Uvarova (Neuchâtel)

Double dames:
2. Sofia Uvarova et Nishka Sharma (Neuchâtel/Oberwil)

Double messieurs:
3. Nicolas Briancourt et Aymeric Charbonnier (Neuchâtel/Rousseau)

M17:

Simple dames:
2. Elia Jeanfavre (La Chaux-de-Fonds)

Double dames:
1. Eléonore Engel et Anja Strausak (Neuchâtel/Mutschellen)
2. Elia Jeanfavre et Cléo Latella (La Chaux-de-Fonds/Rousseau)

Sofia Uvarova (à gauche) a fêté deux deuxièmes places au Luxembourg. Photo: SP


Hockey sur glace: la NHA redresse la barre avant de retrouver la Coupe d’Europe

Les hockeyeuses de la Neuchâtel Hockey Academy (NHA) ont vécu un nouveau week-end riche en LNA dames. Samedi, les Neuchâteloises se sont inclinées à Lugano (4-1) après un match qu’elles ont disputé jusqu’au bout. Le but de la NHA a été inscrit par Amélie Jobin (sur passe de Wood Shelby), alors que les Tessinoises ont marqué deux fois dans la cage vide dans les dernières minutes.

Dimanche, lors d’un match capital pour la course aux play-off, la NHA a signé une victoire probante assortie d’un blanchissage de sa gardienne Nina Paiva (5-0). Carolie Larose, Marie-Pierre Pélissou, Cindy Joray, Mariko Dale et Ophélie Ryser ont marqué les buts neuchâtelois. Avec cette victoire, les Hirondelles figurent au cinquième rang en LNA dames avec 18 points en 13 matches, à un point de Thurgovie (un match de plus) qui occupe la dernière place qualificative pour les séries.

Après ces journées de championnat, la NHA retrouvera la Coupe d’Europe (la Supercup) ce samedi 13 novembre. A 19h aux patinoires du Littoral, elles accueilleront les Kazakhes d’Almaty. L’entrée sera libre. /JCE Comm


Escrime: podiums pour les escrimeuses neuchâteloises

Les jeunes escrimeuses neuchâteloises se sont mises en évidence ce week-end sur le circuit européen. A Heidenheim (Allemagne), Vanie Gogniat s’est classée troisième en individuel à l’épée dames. La jeune Vaudruzienne du club de Bienne a encore fait mieux avec ses coéquipières de l’équipe de Suisse, dont la Chaux-de-Fonnière Pauline Heubi. Elles ont pris la deuxième place de cette épreuve collective.

A signaler aussi la bonne cinquième place de Pauline Brunner en M23 à Colmar (France). La Chaux-de-Fonnière de 26 ans se relance ainsi en perspective de la première manche de Coupe du monde à Tallin (Estonie) du 20 au 21 novembre. /JCE Comm


Bowling: titre et podium nationaux pour le BC La Chaux-de-Fonds

Le Bowling club de La Chaux-de-Fonds (BCC) a vécu une première historique: un de ses membres a obtenu un titre national. Il s’agit de Kemajl Fetahi, qui a été sacré en catégorie C lors de la finale disputée à Genève (La Praille), avec un total de 3198 points après 17 parties. En catégorie B, son coéquipier Daniel Favre-Bulle a pris la deuxième place avec un total de 3307 points en 17 parties. /JCE Comm


Street-hockey: victoire fleuve du SHC La Chaux-de-Fonds en Coupe

Ce dimanche 31 octobre, le SHC La Chaux-de-Fonds (SHCC) a fêté une victoire fleuve en Coupe de Suisse. En seizièmes de finale, face à Berner Oberland (2e ligue), les Chaux-de-Fonniers ont gagné 22-2 (5-0 7-0 10-2). L'entraîneur-joueur du SHCC Gregory Ferrington a inscrit cinq buts à lui seul.

Un peu plus tôt dans la journée, la deuxième équipe du SHCC avait aussi obtenu sa qualification en battant Aegerten-Brügg (13-5). Le prochain match du SHCC en LNA se déroulera à l’extérieur, à Zoug, face à Oberwil Rebells, le dimanche 7 novembre à 14h. /JCE Comm

par Florian Charlet,Julian Cerviño,Emanuele Saraceno