Le slalom dames des JO de Vancouver devrait se dérouler sans Suissesse. Hier à Maribor, Aline Bonjour et ses coéquipières ont laissé passer une dernière chance de remplir les critères de sélection (1x top 7 ou 2x top 15), lors d'une course remportée par l'Autrichienne Kathrin Zettel.
Comme à Lienz, les filles du coach Hugues Ansermoz ont sombré de concert, manquant toutes la seconde manche. «Catastrophique», s'est contenté de commenter le Vaudois.
Aline Bonjour est celle qui présente le mois mauvais bilan après sept des huit slaloms du calendrier. Reste à savoir si la skieuse de Montreux bénéficiera d'un passe-droit de Swiss Olympic pour les JO, elle qui s'est approchée des minima avec un 16e rang à Zagreb et un 17e à Aspen. «J'aimerais avoir au moins une fille en slalom aux JO», a expliqué Ansermoz.
Samedi en géant, les Suissesses avaient aussi manqué les critères de sélection pour Vancouver. Seizième, Fabienne Suter est toutefois passée tout près, elle qui comptait déjà un top 15 cette saison (12e à Sölden). Comme Aline Bonjour, la Schwytzoise devra compter sur la magnanimité de Swiss Olympic.
Hors de la piste, le séjour à Maribor s'est également avéré cauchemardesque pour l'équipe helvétique. Dans la nuit de samedi à hier, un groupe d'individus alcoolisés a uriné dans le matériel des Suissesses dévolu aux exercices de condition physique. Quelques heures plus tard, Ansermoz et son staff devaient à nouveau faire appel à la police pour des vols de sacs à dos dans leur hôtel.
Kathrin Zettel a été bien plus chanceuse à Maribor. Déjà victorieuse samedi en géant, l'Autrichienne a doublé la mise lors du slalom. Sa victoire dominicale doit aussi beaucoup à sa compatriote Marlies Schild. En tête après la première manche avec plus d'une seconde d'avance, la fiancée de Benjamin Raich a enfourché lors de son second passage.
L'autre grande bénéficiaire du week-end s'appelle Maria Riesch. Deuxième du géant et troisième du slalom, l'Allemande a profité des nouvelles errances de Lindsey Vonn dans les disciplines techniques. Eliminée samedi et pas qualifiée hier, l'Américaine a cédé le leadership de la Coupe du monde à sa rivale pour 28 points. /si