Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une vie de star

Dario Cologna, la nouvelle étoile du ski de fond suisse, n'a pas encore pu prendre du repos après sa sensationnelle victoire dans le Tour de Ski. Il doit aujourd'hui gérer le tumulte autour de sa personne et devra ensuite adapter son entourage à ses nouveaux besoins. Tout un programme!

08 janv. 2009, 10:17

Lors d'une conférence de presse s'étant tenue hier à Davos, le Grison a répondu seul à toutes les questions de plus de 25 journalistes. Il a ensuite joué le jeu des interviews personnelles avec brio. Toutefois, certaines questions dérangent encore, notamment celles concernant sa vie privée - a-t-il une compagne ou pas? -, l'argent ou le dopage. «Le dopage n'existe pas chez nous, a toutefois déclaré Cologna. De plus on n'en entend plus parler dans notre sport.»

Grâce à son succès historique validé dimanche en Italie, Cologna a effectué un pas qui le propulse sur le devant de la scène médiatique nationale et internationale. Fort de ce constat, il va devoir professionnaliser son équipe. Financièrement, sa vie risque également de connaître quelques changements. Jusqu'alors, les fans, la famille et les amis aidaient l'athlète du Münstertal en espèces sonnantes et trébuchantes. Le quart de million de francs qui est tombé dans sa poche après sa victoire sur le Tour de Ski devrait lui épargner les soucis d'argent.

Les remous occasionnés devront toutefois être canalisés et apaisés en collaboration avec ses sponsors, les médias et les entreprises de marketing. «La première mesure que j'ai prise, a détaillé le fondeur de 22 ans, c'est de dévier mon portable sur celui d'Adriano.»

Le chef du fond helvétique Adriano Iseppi, son coach Frederik Aukland et deux autres personnes que Cologna ne veut pas nommer, forment à l'heure actuelle sa garde rapprochée. Dans les prochaines semaines, ils devront aider le leader de la Coupe du monde à mettre sur pied une nouvelle organisation. En conséquence, Cologna refuse de répondre aux questions ayant un rapport au management de sa future et prometteuse carrière: «J'ai besoin d'un peu de temps.»

Il faut noter que Dario Cologna n'a pas encore eu droit au repos du guerrier. Le soldat contractuel, après son triomphe à l'Alpe Cernis dimanche après-midi, a encore participé à un concours en soirée dans la vallée de Gröden (It). Accueilli par sa commune d'origine dès lundi, il a ensuite relié Davos pour préparer la conférence de presse. Il pourra profiter de quelques jours de repos dans un hôtel wellness dès jeudi. L'entraînement reprendra lundi en vue de la prochaine épreuve de Coupe du monde en Estonie fin janvier. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias