Une bonne opération pour Didier Cuche

Didier Cuche a réussi son opération «globe de cristal» lors du géant de Whistler Mountain. Deuxième samedi derrière l'Autrichien Hannes Reichelt, le Neuchâtelois a repris des points au classement général de la Coupe du monde tant à Benjamin Raich (3e) qu'à Bode Miller (7e). Parti pour limiter la casse dans ce géant face à ses deux rivaux, Cuche s'est surpassé. Il faut remonter à 2004 pour retrouver le Vaudruzien si bien classé dans la discipline (2e à Flachau). «J'étais frustré après le super-G de jeudi (réd: 7e place). Je n'avais pas assez poussé la machine. Mais là, j'ai pu être plus agressif», a commenté Cuche après le 40e podium de sa carrière (en 265 départs). Le Neuchâtelois a aussi expliqué sa performance par un changement de matériel. «Mes nouveaux skis sont plus stables», remarque-t-il. «J'ai gagné en confiance et je peux dorénavant davantage skier à la limite.»

25 févr. 2008, 12:00

A neuf courses de la fin de la saison, Miller tient toujours la corde au classement général. Mais son avance a fondu. L'Américain ne compte plus que 45 points de bonus sur Raich et 105 sur Cuche. «C'est comme au poker. Et maintenant, grâce à cette course, je suis à nouveau dans le coup», lance Cuche, qui tentera de devenir le premier Suisse depuis Paul Accola en 1992 à enlever la récompense ultime du skieur.

Le coureur des Bugnenets a raison d'être confiant. Le week-end prochain à Kvitfjell lui semble promis avec deux descentes et un super-G. «En plus, c'est une piste qui me plaît», a relevé celui qui avait gagné l'an dernier en Norvège en s'assurant au passage le globe de descente.

Quant à Hannes Reichelt, il s'extirpe de plus en plus de l'anonymat de la dense équipe autrichienne. Déjà vainqueur en début de saison en super-G à Beaver Creek, il était deuxième jeudi à Whistler, également en super-G. «J'ai bénéficié d'un peu de chance. Mais je réussis quand même à montrer que je suis rapide sur cette piste. C'est excellent pour la confiance dans l'optique des JO 2010», déclare Reichelt, âgé de 27 ans. A noter que le palmarès des géants est très panaché lors de cet exercice 2007/08. Cette sixième épreuve a accouché d'un sixième vainqueur (Svindal, Albrecht, Blardone, Palander, Berthod, Reichelt).

Carlo Janka a lui poursuivi sa marche vers l'élite. Pour la troisième fois de suite, le Grison de 21 ans est rentré dans les points. Vingt-troisième de la première manche, Janka a réussi le meilleur chrono du second tracé, bondissant ainsi au neuvième rang final. Il s'agit du deuxième meilleur résultat dans sa jeune carrière, après sa huitième place en super-combiné à Val d'Isère il y a trois semaines. «C'est dommage que la saison arrive à son terme. Je me sens de mieux en mieux», a relevé Janka.

De son côté, Daniel Albrecht n'a pas fêté dignement sa centième course sur le circuit. Le Valaisan, qui avait déjà perdu plus de deux secondes en première manche, a été éliminé sur le deuxième parcours. Corollaire, le coureur de Fiesch a cédé son dossard rouge de leader de la discipline à Raich.

Frustration aussi pour Marc Berthod. Prometteur quatrième après son premier passage, le Grison est parti à la faute l'après-midi. Mauvais jour finalement pour l'autre Valaisan Didier Défago, qui a enfourché l'avant- dernière porte du premier tracé. /si