Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ted Ligety s'impose à Adeldboden sur une erreur de Hirscher

Le slalom géant d'Adelboden est finalement revenu à l'Américain Ted Ligety, qui profité d'une bourde de l'Autrichien Marcel Hirscher.

12 janv. 2013, 14:59
L'Américain Ted Ligety a remporté le géant d'Adelboden, devant deux Allemands ce samedi.

Enorme sensation à Adelboden ! Alors qu'il s'acheminait vers la victoire, Marcel Hirscher a commis une grosse erreur qui le relègue à la 16e place, loin derrière son rival Ted Ligety.

Le mano à mano entre l'Autrichien Marcel Hirscher, leader après la première manche, et l'Américain Ted Ligety, qui le suivait à 0''16, a fini en queue de poisson. Bien parti pour empocher un 16e succès en Coupe du monde, le skieur de Salzbourg a commis un impair fatal à l'entrée du mur final. Il a ainsi laissé la victoire à Ligety qui, avec un quatrième triomphe en géant depuis le début de la saison, assoit encore un peu plus son écrasante domination dans cette discipline.

A 28 ans, Ted Ligety a fait l'étalage d'un ski très fluide pour signer la 15e victoire de sa carrière en Coupe du monde, toutes obtenue dans cette discipline de base. Il grimpe par la même occasion à la 3e place des géantistes les plus prolifiques de l'histoire, à égalité avec l'Italien Alberto Tomba. Seuls Michaël Von Grünigen (23 succès) et le Suédois Ingemar Stenmark (46) ont fait mieux.

Huitième à l'issue du premier tracé, l'Allemand Fritz Dopfer a notamment profité de la déconvenue française, illustrée par l'élimination du 3e de la première manche Thomas Fanara et d'une énorme erreur d'Alexis Pinturault, pour se hisser sur la deuxième marche du podium. Il devance son coéquipier Felix Neureuther, qui vient parfaire une très belle performance d'ensemble de l'équipe d'Allemagne.

Deuxième du classement général de la Coupe du monde, le Norvégien Aksel Lund Svindal a de son côté bien profité de la contre-performance de Hirscher. En se classant 6e, il revient à 26 points de l'Autrichien de 23 ans, qui en comptabilise désormais 755 .

Caviezel par la grande porte

La bérézina d'Alta Badia (It) où aucun Suisse ne s'était classé dans les points ne s'est pas reproduite à Adelboden. Devant leur public, Gino Caviezel (11e) et Marc Berthod (21e) ont sauvé l'honneur d'une équipe nationale lâchée par ses cadres. L'un comme l'autre ont marqué leurs premiers points de la saison. A 20 ans, Caviezel, 23e de la première manche, s'est même offert le luxe d'une belle remontée sur un second parcours très bien maîtrisé. C'est par la grande porte que l'espoir grison est ainsi entré dans le club des skieurs ayant marqué des points en Coupe du monde, après huit tentatives infructueuses.

Cette réjouissante performance ne doit pas faire oublier la déconvenue des leaders helvétiques. Loin de sa forme du début de saison (5e à Sölden), Didier Défago a sombré dans les profondeurs du classement (38e) alors que, pour son retour à la compétition, Carlo Janka a connu l'élimination.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias