Luca Aerni a signé à Bormio (It) le meilleur résultat de sa jeune carrière en Coupe du monde. Le Valaisan s'est classé au 10e rang d'un slalom remporté par l'Allemand Felix Neureuther.
Si l'on excepte une 9e place peu significative au slalom parallèle de Munich, Luca Aerni n'avait encore jamais fait mieux que 12e sur le circuit, à Kranjska Gora (Sln) en mars dernier. Autant dire que le skieur d'origine bernoise mais établi à Crans-Montana est en train de confirmer les grands espoirs placés en lui. Du haut de ses 20 ans, il lui aura ainsi fallu seulement huit courses pour intégrer son premier top 10.
A Bormio lors d'une course terminée en début de soirée, Luca Aerni a su profiter de conditions particulières pour s'illustrer. Et notamment d'une piste qui s'est rapidement dégradée au fil des concurrents. Parti avec le dossard 41, il a pu sauver l'essentiel en première manche (27e). Puis, bénéficiant à son tour d'une piste en bon état, il a tout lâché lors de son second passage, réussissant le 2e chrono de cette manche finale et bondissant de 17 places au classement.
Un autre Valaisan de 20 ans, Daniel Yule, a profité de cette seconde manche pour faire parler de lui. Lui aussi qualifié de justesse en début d'après-midi (29e), il a bouclé l'épreuve au 17e rang, s'offrant ses premiers points en Coupe du monde après six tentatives infructueuses. Une première qui confirme ses progrès, lui qui a brillé en ce début de saison sur le front de la Coupe d'Europe.
Les résultats du duo Aerni-Yule sont de bon augure pour ce mois de janvier, communément appelé "le mois du slalom". Cinq courses sont ainsi programmées ces trois prochaines semaines, à commencer par ce dimanche à Adelboden.
Ce prochain slalom dans l'Oberland bernois promet aussi un nouveau duel entre Felix Neureuther et Marcel Hirscher, comme cela a été le cas lundi soir à Bormio. En tête après la première manche pour un centième, Hirscher n'a pas pu rivaliser avec son grand rival allemand sur le second tracé, s'inclinant finalement de 36 centièmes.
Cette victoire - la sixième de sa carrière en Coupe du monde - récompense l'abnégation de Neureuther. Légèrement en retrait depuis le début de l'hiver en raison de pépins physiques, le skieur de Garmisch a su prendre son mal en patience pour retrouver la forme au meilleur moment de la saison.