Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Lindsey Vonn doit mettre un terme à sa saison, le grand globe tend les bras à Lara Gut

L'Américaine Lindsey Vonn met un terme à sa saison. Lara Gut est pratiquement assurée de remporter le classement général de la Coupe du monde. La Tessinoise a réagi en milieu d'après-midi.

02 mars 2016, 13:06
/ Màj. le 02 mars 2016 à 15:14
La blessure de Lindsey Vonn à Soldeu est finalement plus grave que prévue.

Blessée samedi au genou à Soldeu, en Andorre, l'Américaine Lindsey Vonn avait tout de même participé au Combiné alpin au lendemain de sa chute. Et avec une réelle réussite, puisqu'elle avait réalisé le meilleur temps du Super-G et 13e du Combiné, empochant de précieux points face à Lara Gut qui a été éliminée.

 

Mais le mal est profond et, ce mardi, la skieuse a annoncé qu'elle devait mettre un terme prématuré à sa saison.

 

Today I am making the difficult decision to end my season and leave the World Cup circuit due to an injury I suffered...

Posté par Lindsey Vonn sur mercredi 2 mars 2016

 

"Aujourd'hui je prends la décision difficile de mettre un terme à ma saison et de quitter le circuit de la Coupe du monde, à cause de la blessure contractée samedi. Comme je suis actuellement en tête du classement général, c'est l'une des décisions les plus difficiles que j'ai prise dans ma carrière.

Quand je suis tombée samedi en Andorre, je me suis fracturé le plateau tibial. Les radios ont montré une fracture de fatigue, mais le plateau tibial semblait stable et ne présentait pas de risque pour courir. J'ai donc skié dimanche. Mais après le Combiné, je suis allée à Barcelone pour y passer des examens plus poussés. Le scanner, mardi matin, a montré que j'avais en fait 3 fractures. Et ce ne sont pas de petites fractures de fatigue, mais elles sont suffisamment graves pour m'empêcher de continuer à skier. Je ne veux pas prendre de risques avec les Championnats du monde de St-Mortiz l'an prochain et les Jeux Olympiques en Corée du Sud en 2018.

J'ai donc pris ma décision d'arrêter ma saison. Je suis très fière de ce que j'ai été capable d'accomplir cette année: 9 victoires en Coupe du monde, record de victoires en descente, record de podiums en Super-G et record de victoires de globes de cristal - 20 - hommes et femmes confondus. Je suis sûre de prendre la bonne décision, mais ce n'est pas facile pour autant. Merci à tous ceux qui m'ont soutenue et qui sont restés à mes côtés. Bonne chance à toutes les skieuses. On se revoit l'année prochaine."

Voie royale pour Lara Gut

Un coup du sort qui laisse le champ libre à la Tessinoise Lara Gut, qui pointe actuellement à 28 petits points derrière Vonn au classement général de la Coupe du monde. Derrière elle, l'Allemande Viktoria Rebensburg pointe à 293 longueurs. Cet écart devrait largement suffire à la skieuse de Comano, alors qu'il ne reste plus que huit courses au calendrier, et même six en enlevant les slaloms auxquels ne participent ni Gut ni Rebensburg.

La Tessinoise a réagi en milieu d'après-midi, via le service de communication de Swiss Ski. "C'est vraiment dommage que le duel passionnant pour le classement général de la Coupe du monde ne puisse pas aller à son terme à cause d'une blessure. Je souhaite un bon rétablissement à Lindsey et un bon retour la saison prochaine."

Quant au grand globe de cristal, Lara Gut reste prudente. "Je vais travailler dur jusqu'à la fin et sur chaque course, pour récolter les points qui me manquent et pour garder toutes mes chances de gagner le général."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias