Ski alpin: les airbags autorisés dès cet hiver

La Fédération internationale autorise dès cet hiver aux skieurs de porter des airbags lors des épreuves de Coupe du monde.

09 oct. 2014, 19:54
Les skieurs et les skieuses de Swiss-Ski se preparent pour la photo de groupe pendant la journee ouverte a la presse par Swiss-Ski lors de la semaine publicitaire, Werbewoche, ce lundi 22 septembre 2014 sur le glacier Allalin a Saas-Fee en Valais. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les coureurs pourront porter des airbags dès la saison prochaine en Coupe du monde. La Fédération internationale (FIS) a donné son feu vert à partir des épreuves de Val Gardena (19-20 décembre), annonce le site spécialisé skionline.ch, qui a obtenu la confirmation de la FIS.

A l'étude depuis plusieurs années et testé une première fois en compétition l'hiver dernier, cet airbag doit offrir une protection supplémentaire aux skieurs, notamment au niveau du dos. Les derniers essais ayant montré que cet airbag ne présentait pas un avantage en matière d'aérodynamisme, la FIS a décidé de laisser la possibilité aux coureurs d'en porter un.

Développé par la firme Dainese, cet airbag s'inspire de ce qui se fait en motocyclisme et pèse environ 800 grammes. Il sera officiellement présenté lors de l'ouverture de la Coupe du monde, dans deux semaines à Sölden (Aut).