Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simon Ammann fait peur

Simon Ammann sera le favori de l'épreuve au grand tremplin aujourd'hui, à 20h30 et 22h10, sur les installations du Whistler Olympic Park. Si la préparation du triple champion olympique helvétique s'est passée à merveille, les Autrichiens ont menacé de déposer protêt en raison des fixations du Saint-Gallois, qu'ils jugent illégales. Reste que Simon Ammann fait peur, impression confirmée par les derniers entraînements.

20 févr. 2010, 08:15

«Nous demandons que l'équipe de Suisse retire son système de fixations. Sans quoi, nous déposerons protêt à l'issue de la première manche du concours de samedi», arguait Alexander Pointner, l'entraîneur en chef des Aigles. Selon lui, il en va de la sécurité des athlètes, de l'égalité des chances et du fair-play.

Pour sa part, Gary Furrer a jugé la missive des Autrichiens particulièrement irrespectueuse. Toutefois, il estime que Simon Ammann n'est pas le seul à effectuer quelques modifications. «Cela fait partie du règlement, et s'il fallait vraiment lancer des procédures, ce serait contre la quasi-totalité des compétiteurs», lâchait-il. Une chose est sûre, le chef de la discipline chez Swiss Ski ne compte rien ordonner à son athlète. «Je ne vois pas où est le problème. Si c'est son choix, Simon sautera avec ces fixations samedi.»

La polémique a cependant pris fin hier. La Fédération internationale (FIS) a en effet autorisé Simon Ammann à recourir à ses fixations, jugées conformes. «J'ai étudié tout cela, et pour moi c'est parfaitement conforme aux règlements», a déclaré Sepp Gratzer (Aut), préposé au contrôle du matériel. S'il n'a pas le pouvoir d'imposer une décision à un jury, il précise que ce dernier doit simplement se plier aux lois. «Et dans les règles, je ne trouve aucun passage qui stipule que ces fixations ne sont pas légales.»

C'est donc bien le sport qui tiendra le haut de l'affiche aujourd'hui. Une semaine après avoir triomphé sur le petit tremplin, Simon Ammann compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.

D'abord, il pourrait supplanter la mythique Vreni Schneider parmi les Suisses les plus titrés aux Jeux olympiques. Il pourrait également devenir le sauteur à skis le plus titré sur le plan individuel de l'histoire devant la légende Matti Nykänen (trois médailles d'or, une d'argent). Toutefois, le succès ne s'annonce pas aisé pour le planeur du Toggenburg. En effet, il devra faire face à un Gregor Schlierenzauer avide de revanche. Le prodige autrichien voudra effacer la relative déception de son concours au petit tremplin. Outre son rival en Coupe du monde, Simon Ammann devra faire attention aux deux anciens Janne Ahonen (Fin) et Adam Malysz (Pol).

Mais hier, Simon Ammann a planté le décor. Le champion olympique au tremplin normal s'est posé à 140m lors du saut de qualification, battant de 5m50 Gregor Schlierenzauer.

Andreas Küttel a quant à lui obtenu sans trembler son ticket pour le concours d'aujourd'hui. Le champion du monde au grand tremplin n'a pas fait le plein de confiance dans ces qualifications. Le Schwyzois a dû se contenter d'une 20e place avec un saut à 130m, bien loin des 142m5 réussis par le vainqueur Noriaki Kasai (Jap). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias