Saut à skis: Simon Ammann bat son propre record de Suisse avec un vol à 243 mètres

243 mètres. C'est le nouveau record suisse de vol à skis et c'est le vétéran Simon Ammann qui l'a battu, ce jeudi, à Planica, en Slovénie. Notre légendaire Harry Potter bat sa propre marque de 3 m 50. Il reste toutefois à plus de 10 mètres du record du monde. Killian Peier passe la barre des 200 mètres.

21 mars 2019, 13:03
A 37 ans, Simon Ammann a encore de beaux restes.

Simon Ammann a frappé fort à l'occasion de la première journée du dernier rendez-vous de la saison à Planica. Avec 243 m, il a établi un nouveau record de Suisse.

Le Saint-Gallois (37 ans) a su utiliser l'opportunité du moment à l'occasion de l'entraînement officiel sur le tremplin slovène. Ammann s'est élancé en 52e position des 71 sauteurs. Il a pu s'élancer de la porte 8 tandis que le leader de la Coupe du monde, Ryoyu Kobayashi a été contraint de sauter de la porte 4. Le quadruple champion olympique a eu ainsi un gain de vitesse supérieur à 2 km/h face au Japonais. Outre la vitesse, un léger vent portant l'a aidé dan son vol record.

A 10 m du record du monde

Le record de Suisse précédent appartenait déjà à Ammann depuis deux ans avec 239,5 m réussis à Vikersund. Le record du monde est la propriété de l'Autrichien Stefan Kraft avec 253,5 m.

Ensuite en qualification, pour le concours de vol à skis de vendredi, Ammann s'est montré un peu trop agressif. Il n'a pas réussi un envol optimal et s'est classé 8e avec un saut mesuré à 229 m. Kobayashi a atterri à 248 m comme le récent champion du monde Markus Eisenbichler. Un deuxième Suisse participera au concours de vendredi avec Dominik Peter, 36e de la qualification avec un saut à 211m. En revanche, le médaillé de bronze des championnats du monde, Killian Peier n'a pas trouvé la bonne formule sur ce tremplin. Avec seulement 207 m, le Vaudois a été éliminé. Il a toutefois passé pour la première fois la barre des 200 m.