Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le relais helvétique qualifié pour les JO

23 nov. 2009, 09:18

Dario Cologna est resté en retrait lors de l'ouverture de la Coupe du monde de fond en se classant 20e samedi du 15 km en style libre, à Beitostölen (No). Il a été devancé par ses coéquipiers Remo Fischer (10e) et Toni Livers (12e), mais il s'est repris en emmenant le lendemain le relais suisse vers la septième place. Fischer et Livers ont ainsi décroché leur billet pour les JO de Vancouver.

L'épreuve individuelle a été remportée par l'inattendu Norvégien Ronny Andre Hafsaas, qui n'avait jamais marqué de point en Coupe du monde. A 24 ans, cet ancien champion du monde juniors de biathlon ne disputait que sa deuxième course sur le grand circuit. Il s'est imposé avec deux dixièmes d'avance sur le Français Vincent Vittoz et 6''6 sur le Finlandais Matti Heikkinen.

De retour après sa déchirure à une cuisse qui l'avait immobilisé pendant un mois cet automne, Cologna n'a pas tout à fait atteint son objectif d'un «top 15». Mais son entraîneur Fredrik Aukland se montrait satisfait: «Dario n'est pas encore au top. Mais il a très bien skié.»

Le Grison a encore démontré ses facultés de récupération en réalisant le 2e chrono le lendemain sur le dernier tronçon du relais 4 x 10 km. Seul de Suédois Marcus Hellner lui a été supérieur. Cologna est parti extrêmement vite après avoir pris le relais avec un retard conséquent suite aux passages de Livers, Perl et Fischer, avant de faiblir un peu sur les derniers hectomètres. A l'arrivée, seules 4 secondes séparent le relais helvétique, 7e, de la Finlande, 4e, et 8 secondes de l'Allemagne, 3e.

Ce résultat qualifie d'ores et déjà le relais helvétique pour Vancouver. La Norvège, la Russie et l'Allemagne, classées dans cet ordre, se sont livré un joli mano a mano pour les premières places. Le triple champion du monde Petter Northug a permis aux Scandinaves de confirmer leur mainmise grâce à un finish irrésistible.

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen, qui restait sur une saison 2008-2009 sans victoire, a remporté le 10 km (style libre) devant la Suédoise Charlotte Kalla et sa compatriote Anna Haag. C'est son 31e succès en Coupe du monde. Aucune Suissesse n'a marqué de points. Silvana Bucher, qui avait vu sa saison 2008-2009 gâchée par un mystérieux virus, a pris la 37e place. Seraina Boner (60e) et Laurence Rochat (78e) sont encore loin de la forme olympique.

Malade, Seraina Mischol n'a pas pris le départ. Il n'y a donc pas eu de relais féminin helvétique au départ du 4 x 5 km hier, remporté par la Suède devant la Norvège et la Finlande. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias