Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le duel entre Cologna et Northug commence à Davos

11 déc. 2010, 10:41

Davos sera le théâtre ce week-end du premier affrontement entre tous les favoris de la Coupe du monde de fond, à l'occasion du 15 km en style classique aujourd'hui suivi d'un sprint (style libre) demain. A domicile, Dario Cologna (photo Keystone) vise un podium face notamment à Petter Northug, qui fait son grand retour.

L'étape grisonne avait révélé il y a deux ans les qualités de sprinter de Cologna, 4e dans une discipline qui n'est pas sa spécialité. Mais c'est sur l'épreuve de distance, aujourd'hui, qu'il compte d'abord briller et mettre à profit l'avantage d'évoluer sur ses terres.

Les signaux sont au vert pour Cologna: 2e du 15 km (skating) en ouverture de saison à Gällivare (Su) il y a trois semaines, puis 2e du mini-Tour de Ski à Kuusamo (Fin), le Grison a confirmé ses excellents tests d'entraînement. Il a fait l'impasse sur les sprints de Düsseldorf (All) le week-end dernier pour récuperer et être au top à Davos... tout comme le Russe Alexander Legkov et le Suédois Marcus Hellner.

Legkov, qui vient de passer dix jours à Davos, est déterminé ce week-end à accroître son avance de 7 points sur Cologna au général de la Coupe du monde. Il faudra compter aussi sur les spécialistes du classique comme Daniel Rickardsson (Su) et Eldar Roenning (No). Champion olympique du 15 km mais en style libre, Cologna n'en fait pas partie.

Le Norvégien Petter Northug constitue la grande inconnue. D'abord annoncé malade, puis affaibli en raison d'un surentraînement, le tenant de la Coupe du monde ne s'est pas encore aligné sur le circuit cette saison. Après des tests concluants, il a choisi de faire son retour sur les terres de Cologna, une semaine plus tôt que prévu.

L'étape davosienne permettra aussi de jauger la forme de Curdin Perl, Remo Fischer et Toni Livers. Bien partis dans la saison à Gällivare (tous trois dans les 18 premiers), ils ont faíbli à Kuusamo, en classique. Marquer des points (top 30) représente l'objectif minimum.

Huitième à Düsseldorf samedi dernier, le sprinter saint-gallois Christoph Eigenmann disposera à nouveau à Davos, en style libre, d'un terrain à sa convenance demain.

Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen, grande dominatrice du début de saison, part grande favorite aussi bien du 10 km que du sprint. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias