Lara Gut forfait pour Vancouver

03 févr. 2010, 13:57

Lara Gut n'ira pas aux Jeux olympiques. Le chirurgien qui avait opéré la hanche luxée de la Tessinoise et le médecin de Swiss-Ski Olivier Siegrist ont estimé que le programme de récupération nécessaire ne permettrait pas au plus sûr espoir du ski helvétique de disputer ses premières olympiades. «Le Team Lara Gut m'avait déjà mis au courant il y a une semaine», avou Hugues Ansermoz, entraîneur en chef des filles de Swiss Ski. «On savait depuis le jour de l'opération que sa participation était très hypothétique, même si on voulait y croire quand même.» Le géant olympique, agendé au 24 février, aurait pu constituer pour la fille de Comano une alternative intéressante à la descente prévue plus tôt dans le calendrier, mais la Faculté en a décidé autrement.

La décision de renoncer n'est pas forcément négative. «Lara a un style de ski qui demande une condition physique à toute épreuve, explique Ansermoz. «Si elle n'est pas à 100%, cela ne vaut pas la peine qu'elle prenne le départ. De plus, elle n'a que 18 ans. Elle aura la possibilité de connaître une aventure olympique plus tard.»

Actuellement en vacances «au chaud», Lara Gut reprendra l'entraînement sur la neige à la fin du mois de janvier. En attendant, elle se soumettra à un programme d'entraînement faisant la part belle au travail en piscine et en salle de musculation afin de récupérer le tonus musculaire perdu durant les semaines d'inactivité. La Tessinoise s'était luxé la hanche lors d'un entraînement de géant à Saas-Fee, le 29 septembre dernier. /si

15 janvier 1993: «Toto» Riina arrêté à Palerme