Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gregor Schlierenzauer reprend la main

11 janv. 2010, 12:02

Simon Ammann cède le commandement de la Coupe du monde de saut au terme des deux concours de vol à skis du week-end à Bad Mitterndorf (Aut). Vainqueur dimanche tandis que le Saint-Gallois se classait 5e, l'Autrichien Gregor Schlierenzauer a repris la main.

Avec 203,5 et 205 m, «Schlieri» (20 ans) a réalisé les deux meilleures longueurs du week-end et fait oublier sa 5e place de la veille. Ce «planeur» hors pair a décroché du coup son 8e succès en 11 concours de vol à skis, discipline dont il est champion du monde. Tous tremplins confondus, il en est à 29 victoires en Coupe du monde. Vainqueur samedi, le Slovène Robert Kranjec s'est classé 2e dimanche.

S'il n'a pas été sur le devant de la scène en Autriche, Simon Ammann a tout de même réalisé deux concours de bonne facture, avec une cinquième place dimanche (196 et 195 m) et une deuxième samedi. Il n'est que deux points derrière Schlierenzauer au classement général de la Coupe du monde après 12 des 23 concours. Le suspense est garanti pour la suite, avec une situation encore épicée par les JO de Vancouver le mois prochain.

La semaine prochaine, la Coupe du monde fera étape à Sapporo (Jap) pour deux concours, avant de revenir en Europe, sur le «monstre» de Planica (Pol). Si la participation de tous les meilleurs sur sol nippon n'est pas assurée, Ammann sera bien de la partie: il a de bons souvenirs de Sapporo, où il avait été champion du monde en 2007 au grand tremplin.

Samedi, le Saint-Gallois croyait bien s'être imposé, avant de déchanter à l'annonce du verdict des juges. Il a été devancé d'un demi-point par Kranjec, à cause de notes de style inférieures. Il a encore été pénalisé par son telemark (réception) imparfait. Avec sa place, il obtenait néanmoins son 8e podium de la saison (son 44e en tout).

Kranjec a fêté, à 28 ans, son deuxième succès sur le circuit après Kuusamo (Fin) il y a quatre ans. Avec son style en V marqué par un écartement extrême, le Slovène passe pour un excellent spécialiste de vol, mais sa saison avait été moyenne jusque-là.

Quant au Schwytzois Andreas Küttel, hors de forme, il ne s'est pas aligné à Bad Mitterndorf. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias