En 1979, première suisse en ski alpin avec Peter Lüscher

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons Peter Lüscher, premier skieur alpin suisse à remporter la Coupe du monde masculine.

03 mars 2019, 10:00
Japon, 1979: Peter Lüscher brandit fièrement la Coupe du monde de ski alpin. Il est le premier Suisse à la remporter.

«Troisième du slalom géant de Lake Placid, le Suisse Peter Lüscher peut pratiquement être considéré comme vainqueur de la Coupe du monde de ski 1978-1979, son principal rival, Phil Mahre, ayant eu la malchance d’être éliminé sur accident au cours de la même épreuve (jambe fracturée)», lit-on dans «L’Express» du lundi 5 mars 1979.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Le jeune Thurgovien – il est né en 1956 à Romanshorn – succède au Suédois Ingemar Stenmark au palmarès et devient «du même coup, le premier skieur helvétique à remporter le trophée». Avant lui, Dumeng Giovanoli (2e en 1968), Edy Brugmann (3e en 1972) et Roland Collombin (3e en 1973) avaient obtenu les meilleurs résultats helvétiques.

A 28 ans, en 1985, Peter Lüscher, qui s’est blessé sérieusement le 14 février en chutant dans la descente de Coupe du monde de Bad Kleinkirchheim, annonce sa retraite sportive.

Titré à sept reprises champion de Suisse de ski nautique, Peter Lüscher a bifurqué vers le ski alpin en 1975. Il a fêté son premier succès d’importance cette même année, lorsqu’il était devenu champion de Suisse de slalom, à 19 ans. Il a obtenu sa première victoire en Coupe du monde lors de l’hiver 1978-1979, en s’imposant dans le slalom de Garmisch. Au total, Peter Lüscher a remporté six victoires en Coupe du monde: une descente, un slalom, un Super-G et trois combinés.

Peter Lüscher est aussi connu pour être le mari de Fabienne Serrat, spécialiste française de géant, championne du monde à Saint-Moritz en 1974. Ils se sont mariés en 1986. Parents de deux enfants, ils vivent aujourd’hui dans le canton de Vaud.