Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Cuche remporte le slalom géant de Sestrières

22 févr. 2009, 12:10

Didier Cuche a accroché une deuxième victoire en géant dans sa carrière. Il y avait eu Adelboden en 2002. Il y a désormais, en plus, Sestrières 2009. Attendu depuis sept ans et 49 géants, ce succès ne souffre d'aucune discussion avec l'Autrichien Stephan Görg, son dauphin du jour, pointant à 66 centièmes.

Pour Cuche, il s'agit également de la première victoire de l'hiver en Coupe du monde (la 9e depuis ses débuts en 1993). Et, logiquement, elle est tombée en géant. La moins bonne discipline du Neuchâtelois lors des récents Mondiaux de Val d'Isère (6e, contre l'or en super-G et l'argent en descente), mais largement la meilleure en Coupe du monde.

Un Cuche géantiste qui avait commencé sa saison avec une deuxième place à Sölden (derrière Albrecht), puis qui n'avait quitté qu'une seule fois le top 10 (11e à Adelboden). Corollaire, le skieur du Val-de-Ruz est idéalement placé pour la quête du globe de la spécialité: encore deux géants au programme (Kranjska Gora et Are) et retard minime de 12 points sur le leader provisoire Benjamin Raich (3e à Sestrières).

Derrière Cuche, les autres Suisses ont vécu une journée difficile. Carlo Janka, qui étrennait son titre de champion du monde, a été éliminé en première manche. Didier Défago a connu le même sort sur le second parcours (13e le matin). Seul Sandro Viletta s'est classé, terminant 18e après avoir gagné 12 rangs l'après-midi (2e meilleur chrono de la deuxième manche). /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias