Didier Cuche incertain pour les JO après sa chute du jour

29 janv. 2010, 17:52

La poisse ne cesse de s'acharner sur l'équipe de Suisse. Chutant lourdement à deux portes de l'arrivée de la deuxième manche du géant de Kranjska Gora, Didier Cuche souffre d'une fracture du pouce et doit se faire opérer. La participation du Neuchâtelois aux Jeux olympiques est du même coup compromise.

«La fracture va être réduite. Pour les JO, ça reste ouvert. On va déjà voir comment se passe l'opération et comment ça se passe pour les protections», a expliqué le champion du monde de super-G, auteur du doublé super-G/descente le week-end dernier à Kitzbühel.

«Il ne faut pas baisser les bras. Je vais partir en voiture à Zurich où je serai opéré demain matin», a ajouté le Neuchâtelois, qui passera entre les mains du Dr Walter Frey à la clinique Schulthess. Vainqueur de 13 épreuves de Coupe du monde, dont quatre cette saison, Dider Cuche s'était déjà fracturé une côte lors d'une séance de ski libre il y a six semaines à Val d'Isère, ce qui avait réduit ses capacités physiques pendant trois semaines.

Onzième de la première manche, Cuche a percuté l'antépénultième porte du mur d'arrivée, alors qu'il s'apprêtait à prendre la tête du classement provisoire. «J'ai lâché trop vite les appuis et j'étais en retard. C'était assez violent.» Le vainqueur du dernier globe de cristal de la spécialité s'est rendu dans un hôpital proche pour passer des radios. /si

Ligety réussi le «hat trick»

L'idylle se poursuit entre Ted Ligety et la piste Podkoren. L'Américain a fêté son troisième succès d'affilée à Kranjska Gora en géant, remportant aujourd'hui l'épreuve qui n'avait pas pu se dérouler à Adelboden. Meilleur Helvète, Carlo Janka termine 7e.

Ted Ligety pointait au deuxième rang à l'issue de la manche initiale, à un centième seulement d'Aksel Lund Svindal (4e au final). Bien plus efficace que le Norvégien sur le second tracé, l'Américain devançait Marcel Hirscher et Kjetil Jansrud pour s'offrir le cinquième succès de sa carrière (le cinquième en géant).  Il s'empare du même coup de la tête du classement de la discipline alors qu'il reste deux géants au menu cette saison, dont un à Kranjska Gora demain. /si