La poisse ne cesse de s'acharner sur l'équipe de Suisse. Chutant lourdement à deux portes de l'arrivée de la deuxième manche du géant de Kranjska Gora, Didier Cuche souffre d'une fracture du pouce et doit se faire opérer. La participation du Neuchâtelois aux Jeux olympiques est du même coup compromise.
«La fracture va être réduite. Pour les JO, ça reste ouvert. On va déjà voir comment se passe l'opération et comment ça se passe pour les protections», a expliqué le champion du monde de super-G, auteur du doublé super-G/descente le week-end dernier à Kitzbühel.
«Il ne faut pas baisser les bras. Je vais partir en voiture à Zurich où je serai opéré demain matin», a ajouté le Neuchâtelois, qui passera entre les mains du Dr Walter Frey à la clinique Schulthess. Vainqueur de 13 épreuves de Coupe du monde, dont quatre cette saison, Dider Cuche s'était déjà fracturé une côte lors d'une séance de ski libre il y a six semaines à Val d'Isère, ce qui avait réduit ses capacités physiques pendant trois semaines.
Onzième de la première manche, Cuche a percuté l'antépénultième porte du mur d'arrivée, alors qu'il s'apprêtait à prendre la tête du classement provisoire. «J'ai lâché trop vite les appuis et j'étais en retard. C'était assez violent.» Le vainqueur du dernier globe de cristal de la spécialité s'est rendu dans un hôpital proche pour passer des radios. /si